"I think sheep are pretty important in the world."
Ce film ne pouvait pas être bien.
Ça clignotait avec insistance d'absolument partout. D'abord, un western avec Errol Flynn, on (je ?) sait que ça va être globalement ridicule. En plus là il porte un affreux chapeau et une veste bleu pétant parfaitement immonde. Ensuite : le sujet principal du film, ce sont les moutons ! Déjà que quand c'est du bétail, personnellement ça a tendance à m'alarmer, mais alors des moutons ! Et là c'est vrai que l'idée d'un Errol Flynn en cowboy berger avec une veste bleu pétant, oui, finalement ça excite la curiosité, quelque part... Enfin, ça clignotait aussi littéralement puisque la jaquette est jaune pétant avec plein de petites étoiles (dont je ne comprends d'ailleurs toujours pas la signification).
Ce postulat s'est vérifié à une vitesse foudroyante. Dès les premières secondes, ce qui n'était qu'une hypothèse très probable devient une certitude absolue : ce film est mauvais. J'arrête là, j'en mets un autre ? Le film a l'idée raisonnable de ne durer que 73 minutes, je continue. Et en fait, non seulement c'est mauvais, mais c'est une pure daube.
TOUT échoue lamentablement.
Le texte est nul, mais aaalors d'un NUUUL ! Allez, pour le plaisir, ma citation préférée du film, façon philosophico-scientifique : "I think sheep are pretty important in the world." (dit par Errol Flynn, ha ! ha !) J'aurais voulu vous en citer d'autres, parce qu'il y en a à la pelle, mais rien que l'idée de reparcourir le film c'est trop décourageant.
Toujours au niveau du dialogue, la formule répétée "among other things" sonne creux et les rares (heureusement) tentatives d'humour m'ont fait froid dans le dos.
Tout ce qui peut faire un bon western est utilisé ici de façon infâme. Cadrage inexistant, image moche, suremploi d'écrans de fond particulièrement visibles (donnant lieu à des scènes d'un ridicule achevé, je pense par exemple à la course effrénée du bétail. Ils devaient pas se sentir ridicules les acteurs, à tirer des coups de feu et à beugler en direction d'un écran très visible à cinquante centimètres d'eux...). Des personnages traditionnels, comme l'Écossais porté sur la boisson, ou le charlatan ambulant, font vraiment pitié. Absence de climax et présence de ce qui est peut-être le duel le plus minable de l'histoire du western.
J'ai failli mettre 2, parce que si le film avait été une parodie, il aurait quasiment été réussi. Et puis j'ai bien ri à voir des moutons faire des bonds assez impressionnants et des mauvais acteurs se traiter de sales bergers. Je ne sais même pas si je le recommanderais à des fans d'Errol, parce que ça peut faire bizarre quand même là, hein...
P.S : il faudra qu'on m'explique le sous-titre sur la jaquette :
"Leurs balles accrochèrent une nouvelle étoile au drapeau américain." Seriously?
Ça plus le coup des étoiles là, moi je dis que ce n'est pas impossible qu'ils se soient trompés.