Cal, la vingtaine, doit retourner dans le ranch familial du Montana pour s'occuper des affaires de son père placé sous assistance respiratoire après un AVC. Il doit notamment gérer l'hypothèque du ranch et les animaux restants. Contre toute attente, sa sœur Erin qui a fui il y a 7 ans revient pour voir leur père une dernière fois. Ces retrouvailles non prévues sont l'occasion de s’expliquer et de comprendre l’événement qui les a éloignés. En effet, Erin et Cal étaient très proches par le passé mais sont maintenant des étrangers qui découvrent la vie de l'autre.
L’intrigue n’est pas très originale : Deux personnes de la même famille se retrouvent à cause d'un événement tragique, doivent cohabiter, faire face au passé et à ce qu'ils ressentent. Le mélodrame est évité et il n'y a pas énormément de dialogues, les révélations tardent à venir dans le film et c'est mieux ainsi car tout réside dans la subtilité.
Haley Lu Richardson est très juste surtout dans la manière qu’elle a de faire transparaître sa colère à travers son regard et ses silences. Même si leur père est directement responsable de son départ, Erin fait comprendre subtilement que Cal est celui qui l'a le plus trahi et que cette traîtrise familiale est celle qu’elle considère comme la pire.
Il s’agit d'un drame familial quasiment en huis clos dans l'immensité du Montana et de ses paysages presque totalement vides. Pourtant le sujet de Montana Story traite d’un conflit qui peut toucher n'importe quelle famille. La présence du père est forte dans les récits de Cal et Erin alors même qu’il ne dit jamais un mot. Heureusement, les réalisateurs font le bon choix de ne pas user de flash back.
On a affaire à un nouveau western sur ceux qui vivent dans l'ouest. On retrouve des plans de chevaux, de plaines, de montagnes, la musique Country et même des éléments de tenues de Cow-boys.
Les personnages secondaires sont peu développés comme celui de Valentina la femme à tout faire, l’améreindien Mukki, ou Ace l’infirmier. Il sont présents seulement pour apporter un soutien aux personnages principaux. Le rôle de Ace est clair : il est uniquement là en tant que confident afin que les personnages puissent raconter leur histoire et donner du contexte aux spectateurs. On n’aborde que très peu son histoire et on ne sait pas comment de Nairobi il se retrouve dans le Montana.
Le film est assez lent mais l'ensemble est très bien joué et mis en scène.