Ce film n'est pas seulement un chef d'œuvre du burlesque, c’est un chef d'œuvre tout court. Bien des réalisateurs d'aujourd’hui pourraient prendre des leçons de mise en scène devant ce joyau d’une perfection absolue. Sur une intrigue très simple, tout s’enchaîne sans un temps de repos avec une virtuosité jamais gratuite mais qui a pour but de nous égarer sans cesse sur des fausses pistes pour mieux nous étonner le plan d’après. La montée du gratte-ciel est un symbole de l’ascension sociale dans une Amérique grandissante et Harold Lloyd se montre, dans un style complètement personnel, l’égal de Chaplin et Keaton. Le dernier quart d’heure est un numéro d’équilibriste (à tous les sens du terme) à couper le souffle. Du très grand et du très beau cinéma pour un film sans précédent et sans postérité.
Maqroll
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films qui ont révolutionné le cinéma et Et après le top dix ?

Créée

le 10 juil. 2013

Critique lue 523 fois

6 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 523 fois

6

D'autres avis sur Monte là-dessus

Monte là-dessus
AmarokMag
8

Vertigineux

C’est en 1917 que Harold Lloyd créa le personnage de « Lunettes » (Glasses en anglais), archétype du jeune homme maladroit, timide, qui deviendra à ce point symbolique que le logotype aujourd’hui...

le 14 déc. 2012

26 j'aime

3

Monte là-dessus
abscondita
8

« Young man, don’t you know you might fall and get hurt ? »

Harold Lloyd est l’une des grandes vedettes du burlesque aux côtés de Charlie Chaplin et de Buster Keaton. Safety Last est son film le plus célèbre pour la fameuse scène de l’horloge. Une bonne...

le 21 févr. 2022

13 j'aime

7

Monte là-dessus
Fatpooper
8

Métaphorons humoristiquement sur l'ascension sociale

Je me rends compte que je ne connais pas beaucoup de comédies du cinéma muet. Bon, je ne connais pas beaucoup les films muets tout court, c'est un fait, mais dans ce que je connais ou ce dont j'ai...

le 23 janv. 2018

10 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3