Foncièrement, ce troisième long métrage pour le cinéma de la troupe des Monty Python n’est pas raté, mais là encore je remarque que je suis personnellement hermétique à cette forme d'humour. Alors, bien sûr, il m’est arrivé de rire à plusieurs reprises, parfois de bon cœur, à la suite de quelques répliques inattendues, ou lors des épisodes de comédies musicales, qui sont, je le crois, les points forts du film, mais dans l’ensemble je me suis surtout beaucoup ennuyé, et j’ai longtemps attendu le moment ou le film allais de nouveau me faire rire. Le temps semble long entre deux gags réussis.
Je n’ai pas aimé le format fouillis du film, qui n’est rien d’autre qu’une succession de courts métrages rassemblés autour d’un thème commun, le sens de la vie, un sujet si large qu’il semblerait que le film aurait pu comporter n’importe quel sketch de la troupe.
Je vois que beaucoup de mes « éclaireurs » de SensCritique ont apprécié ce film, et il semblerait même que je sois le seul à ne pas l’avoir aimé à sa juste valeur, je suis donc conscient que je suis un cas isolé, mais enfin les gouts et les couleurs ça ne s’explique pas toujours. Franchement, je ne sais pas quoi raconter d’autre sur ce film tant il m’a laissé indifférent. Je conviens qu’il s’illustre tout de même dans le genre grâce à une qualité esthétique et des effets spéciaux surprenants. Les moyens sont là, l’intention aussi, le message satyrique est savoureux… pourquoi est-ce que tout cela n’a pas fonctionné sur moi ? Peut-être top de longueurs, peut-être que l’humour n’est pas assez concentré, en réalité je ne sais pas vraiment, je ressors juste de ce film sans avis tranché, un peu déçu à vrais dire.