Ce film raconte l’histoire du roi Arthur et de ses braves et fidèles chevaliers en quête de la mythique coupe du Saint Graal comme tout plein d’autres long-métrages qui ont été réalisés avec plus ou moins le même genre de pitch. Sauf que ce long-métrage se démarque par son ton humoristique assez unique et géré par la célèbre troupe Monty Python, un groupe d'humoristes britanniques qui ont collaboré ensemble pour tourner une série de plusieurs épisodes bourrés de sketches, de parodies d'émissions télévisées et de reportages improbables. Suite à la réalisation de cette série et à la naissance d’un humour burlesque, le groupe décida d’étendre leur réputation en mettant en œuvre leur premier film avec comme sujet la célèbre légende Arthurienne. Ce long-métrage a exactement le même but que la série, faire plier de rire les cinéphiles en enchainant à la volée des sketches irréalistes, des conneries invraisemblables, des débilités profondes et des situations totalement grotesques.
On est à un tel niveau du ridicule qu’on ne peut que s’en marrer à cœur joie. Rien ne se passe comme dans la réalité ou plutôt comme on vivait dans cette époque chevaleresque. Le casting vit pleinement dans leur humour. Ils ont totalement déconnecté du monde réel. Ils se comportent comme des vrais cons mais ça les amuse, et nous aussi d’ailleurs. Et le pire, c’est qu’ils arrivent à nous faire embarquer sans la moindre difficulté dans leur bêtise éternelle. Ce n’est pas croyable les bêtises qu’on peut voir dans cette production d’une absurdité totale. Les chevaliers se baladent à pied mais font genre d'être assis à califourchon sur des chevaux, le roi Arthur coupe les membres d’un chevalier noir lors d’un duel, on balance n’importe quoi pour empêcher le roi Arthur et ses chevaliers d’attaquer un château et le groupe font de drôles rencontres telles que celle des géants ne cessant pas de répéter à haute voix le mot Ni ! Que des situations catastrophiquement drôles qui s’enchainent sans le moindre répit avec un casting de haute valeur.
Chaque acteur s’amuse comme des fous. Et comme si leurs conneries ne suffisaient pas, on ose rendre le film encore plus caricatural qu’il est déjà en insérant des passages dessins animés absolument loufoques, sans omettre quelques autres libertés prises pour encore renforcer le côté comique du film tels que le cheval de Troie ou l’envoutement d’un groupe de femmes ensorceleuses. Que voulez-vous que je dise ? Je peux employer tous les mots définissant cet humour pittoresque et traité avec soin, c’est un humour qui a sa propre définition. Il faut prendre le film tel qu’il est, sans rien attendre d’original. D’autant que la mise en scène est bien foutue, l’humour est bien placé, les répliques nous enchantent, les conneries sont bien trouvées, les décors sont bien montés et les costumes sont bien travaillés pour bien nous faire croire que nous vivons dans une époque médiévale pendant le visionnage de ce film remarquablement inoubliable. C’est de l’humour à la fois au sens propre et figuré comme on peut en aimer. 8/10
Une pouffiasse qui distribue des épées au fond d'une mare ne peut pas être la base d'un système gouvernemental. Le pouvoir exécutif est délégué par les citoyens, et non par une pantomime aquatique.