Il faut sauver le soldat (Madone de) Michel-Ange
Georges Clooney passe derrière la caméra pour ce film historique interprété par des 'monuments' du cinéma, car l'un des atouts du film est son casting haut de gamme. Ces acteurs nous offres une galerie de personnages malheureusement pas assez approfondie, mais qui donne un ton léger et humoristique à certaines scènes, ils font leur cabots et ont en redemande.
Par contre, ce film qui n'est pas un film de guerre ni un thriller, a du mal à trouver un rythme et à aire passer plus d'émotion. Le film n'est pas mauvais, il est plus que correct, il n'arrive pas en rendre l'hommage grandiose que mérite ces héros méconnus de la 2ºGM, cette histoire vrai manque de souffle et de consistance. Il reste quand même une oeuvre de mémoire sur un côté de ce guerre peu ou pas exploité qui rappelle un certain nombre de faits historiques. Si le film présente bien les aléas subis par ces héros anonymes, que ce soit le manque de soutient chez les alliés, leur manque d'entraînement, ou la traversée d'un territoire encore sous le feu des combats.
Néanmoins, j'espère que le film trouverat un deuxième souffle en dvd,, peut être via une édition enrichie de documentaires ou d'une version plus longue.