Monuments Men par cityhunternicky
Monuments Men nous raconte l’histoire d’une brigade chargée de récupérer des oeuvres d’art volées par les allemands pendant la second guerre mondiale.
George Clooney n’en est pas à sa première réalisation et après un les marches du pouvoir bien puissant, on pouvait attendre beaucoup de sa réunion d’amis. Bien qu’il ait donné le script d’Argo à Ben Affleck, il réussit à trouver une histoire originale et impressionnante dans ces chercheurs d’oeuvres d’art durant la seconde guerre mondiale. Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne histoire pour qu’elle devienne géniale, il faut aussi bien la raconter.
Et c’est là que le bas blesse. Des scènes se déroulent étrangement et on a l’impression que le montage a été fait avec 2 pieds gauches. L’intérêt de certains passages disparaît du fait de coupures dans les scènes. On a du mal à s’y plonger entièrement et parfois on a quelques longueurs. Pour ne rien rajouter, on a du mal à s’attacher aux personnages car l’attention est quasiment constamment focalisée sur les oeuvres (magnifiques), et pas sur les gens.
Du coup, on ne vit pas la même chose qu’eux, mais ça n’empêche pas d’avoir de bons moments. J’ai personnellement beaucoup ri devant ce film, qui développe un humour plus ou moins subtile, mais quand même efficace. Si l’aspect histoire vraie fonctionne très bien avec moi, il ne faut pas cacher que c’est tout de même de sacrées aventures qu’ils vivent et qu’on reste parfois accroché à son siège lors de certaines explorations.
Monuments Men est un film simple, au très beau casting et à l’humour qui marche, bien que l’ensemble soit décousu et que seul l’art émeut.