Monuments Men, nouvel essai de George Clooney dans son nouveau passe-temps de réalisateur. Je dis "essai" car ce que je retiens de lui maintenant, c'est cette liberté qu'il s'accorde dans chacun de ses films. Une sorte de bon temps à passer avec ses potes, histoire de se découvrir sur de nouveaux terrains.
Les Monuments Men représentent une période de l'histoire jusque là passée à l'as dans le cinéma. Clooney dispose donc d'un atout solide pour faire son film. Pour ma part, c'est une belle réussite ! Le réalisateur reconstitue avec classe le côté humaniste d'une époque pourtant chaotique et parvient à rendre intéressant la période des Monuments Men, passée aux oubliettes mais au combien importante pour l'Homme et sa liberté d'expression.
Pour son cinquième film, George Clooney s'entoure d'un casting de première classe. C'est un vrai plaisir de retrouver rassemblés des "monuments" du cinéma tels que John Goodman, Bill Murray et Matt Damon. La clique habituelle, j'ai envie de dire ! Steven Soderbergh, les frères Coen ou encore Wes Anderson, ils y sont tous passés, ou presque. Cette bande de joyeux lurons offre une nouvelle approche, un nouveau regard sur cette période de la guerre. En effet, on ne peut pas passer à côté de cet humour burlesque, si léger mais pourtant omniprésent dans le film. Tout cela sans passer à côté de l'importance de l'histoire ; une sorte d'hommage rendu à ces héros délaissés. Du moins, c'est ce que j'en retiens. Car certains pourront reprocher au film des longueurs excessives, son manque d'émotion ou encore quelques petites folies prétentieuses que s’octroient Clooney et sa bande.
Pour ma part, il n'en est rien. George Clooney réalise une efficace comédie historique qui nous permet de nous cultiver dans des conditions divertissantes et de savourer tranquillement les deux heures passantes. Avant de le voir, je voulais quelque chose de précis et j'ai été servi.