Des monuments et des hommes
Cinquième long-métrage de George Clooney, Monuments Men s’affiche comme un des films attendus du printemps. À l’affiche, un casting qui laisse rêveur: Matt Damon, Cate Blanchet, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin et George himself.
Réalisé et scénarisé par George Clooney, Monuments Men conte la mission d’hommes partis récupérer les œuvres d’arts dérobées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Casting XXL oui, mais à l’écran, l’alchimie n’est pas vraiment au rendez-vous. La faute à des personnages trop lisses (Matt Damon, George Clooney) et peu de profondeur dans les dialogues. Il n’y a qu’à écouter les répliques du réalisateur pour s’en convaincre. À noter aussi une forte touche de patriotisme, en particulier avec la bande-son. Les "Monuments Men", principalement américains, sont glorifiés pour leur sacrifice. La Résistance elle, est peu abordée en-dehors du personnage de Claire, jouée par Cate Blanchett.
La réalisation du film est également sa faiblesse. Malgré le contexte, l’action est la grande absente. Les quelques scènes de fusillades sont relativement calmes, voire plates. Couplé au manque de charisme des personnages, le film peine à emporter ses spectateurs.
Point fort du film: l’histoire. En ressortant du cinéma, les spectateurs ont vraiment appris un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. De ce côté, c’est pari gagnant pour Clooney.
On note aussi les touches d’humour apportées par Jean Dujardin et Bill Murray. Ils apparaissent comme les plus attachants de leur groupe.
Le mieux, c’est encore de se faire sa propre idée:
https://www.youtube.com/watch?v=kQYLRIcwl0g