George Clooney n’en finira pas de me surprendre: si on m’avait dit au temps du Docteur Ross qu’un jour ce gars me vendrait du café et m’apprendrait comment des milliers d’œuvres d’art ont pu être sauvées à travers l’Europe pendant la deuxième guerre mondiale, j’aurais bien ri (surtout que je ne regardais pas spécialement urgences).
On ne peut qu’apprécier l’effort de mettre l’accent sur un aspect souvent oublié de l’histoire de la 2de guerre mondiale - il faut dire qu’il y a bien des choses à raconter sur cette époque.
On peut regretter d’en avoir fait un film de supers héros à l’américaine, plein à craquer de stars qui se court circuitent les unes les autres.
On peut aussi trouver un certain intérêt à reconnaitre et voir évoluer ces figures connues, mais il faut bien se rendre à l’évidence, le film manque d’âme, on a du mal à se retrouver intéressés par le sort de ces sauveteurs de l’art, on a l’impression que les scènes se succèdent sans transition, sans recherche.
Du coup on ne décolle jamais vraiment, et c’est bien dommage.
Ajoutez à ça une musique affreuse digne de la 7ème compagnie, qui ne colle absolument pas au ton du film, ça n'aide pas à adhérer.
Mais on est contents de savoir qu’on doit remercier ces personnes qui ont su penser à sauver des œuvres d’art au milieu du conflit, et on se surprend presque à se réjouir de l’intérêt d’Hitler pour l’art, sans quoi on n’aurait plus eu grand chose à sauver.
Mais c'est bien maigre.
Le film se regarde quand même, mais on l'oubliera vite.