Je m'attendais à pire au vu des critiques mais bien que le film reste regardable il fait parti des projets dont on ne peut s'empêcher de déplorer le potentiel gâché. Le film souffre avant tout d'une absence de vision ou d'angle pour aborder le sujet qui est traité de manière trop désinvolte et décousue.
Etant donné le contexte le film est vraiment fade en ridiculisant les rares scènes d'action comme les deux morts de l'équipe. Le ton burlesque que donne le casting de prestige ou la musique est en décalage avec le propos mais reste savoureux à voir, y compris la prestation de Dujardin sans trop d'excès.
Les divers peintures et statues du film sont peu étudiées et font plus office de trésor de guerre à sauver des mains russes ou nazis que d'oeuvres ayant une valeur artistique. On se croirait presque dans un entrepôt Amazon avec tous les tableaux volés par les nazis marqués de gommettes multicolores et répertoriés dans le carnet de Cate Blanchett.
Les beaux discours de Clooney et la simplification quasi scolaire des enjeux de la mission confiée aux Monuments men font limite propagande et nous questionnent sur la totale véracité du scénario. On se croirait revenus en pleine guerre froide en voyant comment sont montrés les russes dans le film, les nazis d'opérette quant à eux sont fidèles à l'archétype dont les sabotages artistiques font écho aux saccages jihadistes.