Faites un petit pas pour le cinéma M.Bond
Hier à la télé j'avais le choix entre Mooraker, les deux premiers épisodes de True Blood, ou deux épisodes supplémentaires de Dark Blue, une série policière tout à fait sympathique.
True Blood divise, mais pourquoi ne pas me faire mon opinion ?
J'avais bien aimé les 2 épisodes de Dark Blue que j'avais vu, et même si cela peut tourner en rond, c'est toujours sympa.
Alors pourquoi ai-je choisi Moonraker ? Parce que j'aime James Bond ? Non. J'aimais quand j'étais gamin, ça me faisait rêver toutes ces jolies filles et ces gadgets, mais plus maintenant.
Et avec Moonraker, j'ai été servi. On a ici une flopée de répliques à la con (caractéristiques de James Bond), d'incohérences et un réalisateur qui filme tous ces fantasmes. (Ou ceux de Ian Flemming, peu importe.)
Par honnêteté, je dirais que j'ai manqué environ 10 minutes, le temps d'aller zyeuter un peu True Blood.
Commençons par la partie marrante, celle qui peut être prise au second degré : les fantasmes, ces situations un peu absurde où l'on murmure : Okay, si tu veux, fais ça, mais recommence pas trop souvent. Avant de soupirer et de prendre des notes 3 minutes plus tard. Car oui, j'ai vraiment pris des notes devant ce film.
-On commence par un petit fantasme : le méchant a un serviteur japonnais et lui ordonne de se débarrasser de James Bond. Après diverse tentatives ratées, il finit par l’agresser en tenue de kenjutsuka. Pourquoi pas avec un flingue, ou même un vrai katana- car oui il est armé d'un shinai-, mystère.
Et c'est là que survient une super idée : et si on faisait un duel fleuret vs shinai, escrime vs kendo, ce serait incroyable ! (fantasme n°1). Oui sauf que James triche et son épée coupe le shinai et défenestre le méchant qui atterrit :
-...droit dans un piano en plein concert (petit fantasme n°2).
-Un peu avant, à Venise, James échappe à des poursuivants (qui sont-ils, aucune idée, je venais de zapper) grâce à une manœuvre plein particulière : en faisant traverser la place St-Marc en gondole, grâce à un système, situé sous sa gondole, qui n'est pas sans rappeler les gros pompons des camions des types en vert qui nettoient les rues de votre ville. (Gros fantasme n°3)
-La centrifugeuse. (Petit fantasme n°4)
-Tester des gadgets mortels au hasard avec une (très) jolie agente de la CIA dans une chambre d'un très luxueux hôtel . (Fantasme n°5)
-Et un double fantasme en fait : le fantasme du colosse qui peut stopper un téléphérique à mains nues (il n'y a que moi que cela choque) et péter un filin de téléphérique avec ses dents et ses mains, (qui peut supporter un poids de plusieurs tonnes à une certaine accélération, sur quelque chose comme 50 centimètres carrés. Ce qui nous fait une résistance à la pression dantesque.) (Fantasme n°6)
-Sans oublier la recette miracle pour survivre à une chute de plusieurs milliers de pieds : tomber sur un chapiteau. (fantasme n°7)
-La magnifique bataille spatiale avec des rayons lasers (oui des rayons lasers, depuis quand l'armée américaine en possède ?). Bataille qui rappelle effectivement Star Wars en moche et horrible et pas crédible... (Fantasme n°8)
Je crois bien en avoir fini avec les fantasmes. Passons maintenant aux incohérences et peu importe le fait que cela soit un James Bond, ça a besoin d'être crédible !
-J'ai déjà cité la bataille spatiale, les rayons lasers et effectivement les bruits dans l'espace (comme signalé dans la liste de Flagadoss).
-Le coup du téléphérique.
-J'ai été assez étonné du vol spatial. Moonraker 5 ,dans laquelle se trouvent nos deux héros, ne larguent ses ogives (les deux machins à droite et à gauche, en fait des EAD moteurs à poudres) que bien après avoir quitté l'atmosphère, alors que Ariane 5 par exemple les largue à 69 km d'altitude. Information à vérifier, mais il me semble qu'il y a un problème ici.
-Notre colosse tord joyeusement un système d'arrimage de navette et le détruit. Vous savez le truc qui supporte la masse de la navette (plusieurs tonnes) et son poids.
-On a un téléphone rouge entre généraux des USA et de l'URSS. Pas très historique tout ça. M'enfin pourquoi pas.
-Et personnellement j'ai un petit problème avec la scène de la destruction de la dernière sphère. La navette est grosse modo au même niveau mais pourtant elle entre dans l'atmosphère bien avant. Créant ainsi un incroyable suspense. (En effet, le nez de la navette crame et il faut vite détruite la sphère avant qu'elle entre dans l'atmosphère. ) Bon il y a peut-être un rapport avec l'inclinaison de la navette, donc je chipote beaucoup là.
Sinon on retrouve toujours ce que je n'aime pas dans un James Bond. Bond ne fait absolument pas agent secret. Il n'a jamais de couverture et se ballade toujours en costard, sauf quand il est en Amazonie, à ce moment là il se déguise en Clint Eastwood, mais 100 ans plus tard... En gros il y a en permanence marqué « je suis britannique » sur sa tronche, et il arrive quand même à s'infiltrer quelque part. Les combats sont toujours un peu ridicules, Bond ne connaissant que le coup de poing et deux trois autres coups de boxes de base.
Les gadgets alternent entre l'utile et le ridicule. On se dit que globalement rien de remplace un bon flingue ou un couteau.
Sans oublier les répliques.
-Faites un grand pas pour l'humanité M. Drax dit-il en balançant le méchant dans l'espace. Réplique emblématique que je me suis permis de parodier. (On a donc une reprise d'une reprise...)
Quelques points positifs tout de même :
-James Bond paraît doté d'un cerveau. Il finit les phrases de ses supérieurs et reconnaît même la formule chimique d'une molécule comme extrait d'une plante. (En même temps quand il n'y a que des C, des H et des O, faut pas être grand clerc...)
-Les acteurs.
Les James Bond Girls sont très jolies (1 point)
Michael Longsdale est crédible, donne trois pouces de profondeur à l'histoire et n'est pas mauvais. (1 point)
Lois Chilles est jolie, dégourdie et crédible. (1 point)
Roger Moore est passable. Je déteste son personnage mais son petit sourire laisse espérer un second degré. D'un autre côté cela rend l'espion tellement pas crédible... (1 point)
Voilà je règle mes comptes avec James, avec qui j'ai vraiment du mal. A la limite je dirais que les meilleurs sont les derniers. (Je n'ai vu que Casino Royal personnellement...)
P.S. Bond nous cache surement des choses. En effet il faut être sacrément costaud pour faire ça en apesanteur.