Synopsis:
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
//
Suzy et Sam sont deux jeunes. Rêveurs, innocents, mais un lien sur leur nature profonde les rassemble au détour d'une rencontre fortuite comme il y en a tellement dans l'existence.
C'est le coup de foudre, à 12 ans.
Mais ce n'est pas un coup de foudre de gosse, c'est le grand amour, celui avec le A pour toujours.
D'ailleurs le mariage aussi est prévu. Pour la forme, certes mais il est existant.
Car Suzy et Sam ont tous les deux fugués. Pour fuir ces adultes qui semblent terriblement s'ennuyer, être tristes à en mourir dans leurs vies banales et parfaitement alignées. Ou presque. Car ce n'est que de la surface. Et pour Suzy et Sam, les rêves plein la tête le temps d'une échappée, ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, à se battre contre les éléments, contre les humains qui veulent à tout prix les séparer.
Mais tels des jeunes Roméo et Juliette qui finiraient bien, ils trouveront des alternatives pour réussir à se réunir et c'est grâce à la force de ces sentiments si puissants pour d'aussi têtes jeunes, pleines de bonheur que le monde pliera face à leur détermination.
Ils sont faits pour être ensemble.
Et sur la plage de Moonrise Kingdom, l'amour est né pour de vrai et jamais ne disparaîtra de leurs coeurs.
Un amour non naïf; ou alors est-ce cela l'amour? Marquera de leurs sceaux la valeureuse épopée vintage aux plans, aux panoramas à tomber à la renverse et aux regards de ces jeunes acteurs d'une incroyable puissance cinématographique.
Moonrise Kindgom est une ode à l'amour, hors temps, hors champ, dans un pays imaginaire, avec des livres n'existant pas, mais qui donne envie de croire au prince/princesse/à son âme soeur.
Un film magique et chaleureux qui met du baume au coeur et ferait fondre le plus insensible des coeurs.
Mélancolie, joie, humour, tout est là, synthétique.
Un bijou surpuissant.
Merveille de cinéma.
Note: 9/10
Trailer: http://youtu.be/7N8wkVA4_8s
Bonus track: http://youtu.be/MPD-WPNxpmU