Moonrise Kingdom par Cylon
Wes Anderson, esthète avant tout, n’a pas perdu la main avec ses travellings très propres, ses plans millimétrés et son soin accordé à ses cadres (et quelle mise en scène !). Il possède suffisamment bien ses codes pour que ça ne sonne jamais faux, ou arrogant. La minutie formelle ne s'arrête pas qu'à la composition de ces véritables tableaux vivants : la photographie, les choix musicaux (de Britten à Hank Williams ou au score de Desplat)... tout est mis en œuvre pour un film maîtrisé de bout en bout.
Une réussite stylistique, donc, mais pas que : il est aussi généreux dans la richesse des thèmes abordés que dans leur traitement. Loin du moralisme primaire et de la pudibonderie d'un bon nombre de productions actuelles qui exultent le sacrifice et l'obéissance sociale, Moonrise Kingdom est un hymne à la liberté -quel qu'en soit le prix- et à l'amour, le vrai, celui qui n'a pas d'âge et qui rend invincible. Et c'est brillamment écrit (l'oscar ! l'oscar !), autant rigoureux dans la composition des personnages et de la narration elle-même, que décomplexé et loufoque dans sa tonalité. Il enchaîne les situations authentiques (avec une belle spontanéité des 2 jeunes acteurs principaux), et burlesques avec un génie rare.
Voilà. Un film aussi beau dans sa plastique qu'intelligent ; aussi sincère et naturel que sophistiqué et contemplatif ; aussi frais et distrayant que mélancolique. Le meilleur film d'Anderson, et un des incontournables de 2012.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Meilleur de 2012