Hum, stratégie de diversion, bonne tactique !
Une histoire dans la lignée des Goonies, en beaucoup plus décalé, mais en conservant l'esprit mignon et déjanté. L'ambiance est extraordinaire.
Chaque personnage oscille entre placidité et exhubérance, L'histoire est très bien construite, posée sur un socle rafraîchissant et atypique. Les musiques sont surprenantes, tantôt envolées, tantôt distrayantes, toujours sur cette idée de décalage, de contre-pied.
Ce film fait partie de ces trop rares chefs d'oeuvre complètement à l'opposé des modes et des conventions. Les acteurs sont épatants, Bill Murray toujours excellent dans ces rôles atypiques, Bruce Willis à l'opposé de ses clichés habituels, Edward Norton comme un poisson dans l'eau et Tilda Swinton est vraiment marrante dans cette caricature d'institution bureaucratique.
On rigole franchement sur les situations, les clins d'oeils, les clichés et les caricatures omniprésentes dans le film. Tout est un sujet de découverte et de plaisir. Les scènes les plus improbables (la chasse à l'homme des scouts kakis) succèdent aux scènes les plus inattendues. (la course dans le champ d'éclair ou madame Bishop appelant ses enfants au mégaphone)
On ressort de la scéance halluciné, le sourire aux lèvres et en se demandant pourquoi on ne l'a pas vu plus tôt.