Wes Anderson est un réalisateur que j'avais découvert il y a très longtemps avec Rushmore, un film qui restera probablement à tout jamais mon Wes Anderson préféré. C'est un réalisateur que j'apprécie beaucoup et Moonrise Kingdom s'inscrit parfaitement dans sa filmographie. On reconnait tout suite la direction artistique ainsi que la mise en scène ultra stylisée du bonhomme, le tout accompagné par une BO décalée qui se marie bien à son univers.
Côté casting, Bill Murray (un habitué du réalisateur) est très à l'aise dans cet univers qu'il semble connaitre par cœur, de même pour Frances McDormand. Mais celui qui surprend le plus, c'est Edward Norton en chef scout désabusé et d'une extrême sensibilité. Par contre Bruce Willis nous livre une prestation très fade, tout comme Harvey Keitel qui semble se demander ce qu'il fout là. Les deux bonhommes, qui ne sont pas des habitués du réalisateur, sont en complet décalage avec le reste du casting et semblent sortir d'un autre film.
Enfin le film doit beaucoup à la prestation des deux jeunes principaux protagonistes, l’un comme l’autre sont excellents et nous font revivre nos émotions d’enfance jusqu'alors oubliés. Les deux jeunes névrosés, Suzy l'incomprise dépressive et Sam l'orphelin qui n'est vraiment pas doué pour se faire des amis, forment un couple terriblement attachant.
Bref Wes Anderson fait du Wes Anderson, on sait à quoi s'attendre à chacun de ses films et Moonrise Kingdom est un bon cru 2012, un très beau conte poétique, émouvant et drôle.