Je ne suis pas vraiment cinéphile, je préfère écouter un bon album de musique et me créer mes propres images que regarder un film.
Mais ça, c'était avant.
C'est le premier Wes Anderson que j’ai vu, il y a quelques semaines maintenant. Et le premier film que personnellement je peux qualifier de chef d'oeuvre. Ce qui ne m`était jamais arrivé avant. Je n`ai peut-être pas regardé les bons films cela dit, et il y a certains films que j`ai vu étant plus jeune que je devrais revisionner !
Mais ici, chaque scène semble avoir été calculée et composée à la manière des meilleurs peintres de l'Histoire. C'est simple, j'avais l'impression de visiter la Turner Collection de la Tate Britain. La comparaison est probablement exagérée, mais c'est bien la première qu'un film me fait une telle impression visuellement.
Au premier abord, j'ai perçu une sorte d'ambiance pesante se dégageant du film. Mais on s'en échappe grâce des scènes tellement géniales, comme la confrontation entre Sam et ses camarades par exemple, ou par la légèreté et l`insouciance des deux amoureux.
Au final c'est plutôt une impression d'avoir contemplé un couche de soleil.
Et comment regarder l'histoire Sam et Suzy sans repenser à cette fille dont j`étais amoureux du CP au CM2... Ah, Marine...
Au final, un film hallucinant qui m'a tout simplement donné envie de me plonger dans les films de Wes Anderson, mais surtout dans le cinéma en général.
Peuple de SensCritique, je compte sur ton aide.