Faire un film sur des gosses amoureux, c'est très délicat. Il faut que ce soit juste, que ça ne heurte pas les sensibilités des gens, c'est-à-dire que les gosses doivent rester des gosses et ne pas avoir des comportements d'adultes...
Et ces deux gamins qu'on va suivre sont quand même un peu particuliers, c'est ce qui fait tout le charme de leur relation. C'est juste une intuition mais je trouve cette relation très proche de ce qu'on peut voir dans la série The End of the Fucking World, mais le roman graphique à l'origine de la série a été publié un an avant Moonrise Kingdom, donc le film était déjà en chantier.
Sauf que là évidemment, les enfants sont plus jeunes et c'est Wes Anderson qui réalise. Je ne suis pas spécialement fan du bonhomme, je n'ai vu que ses films d'animation avant de découvrir Moonrise Kingdom, mais il sait tenir une caméra. Il y a un travail sur la photographie du film qui est plutôt exceptionnel aussi. Très granuleuse et aux couleurs très marquées, l'image a un rendu plutôt unique et charmant. Mais pour moi tout le film repose sur le petit couple qu'on nous montre.
Les autres gosses sont des personnages bien moins intéressants, tout comme les adultes (malgré une distribution 5 étoiles). Et ce n'est en rien un problème, ça me semble complètement assumé. Franchement pendant le premier quart d'heure du film je ne comprenais pas trop où Anderson voulait en venir, mais après ce petit moment d'adaptation j'étais à fond dans le film.