Nom de Dieu de nom de Dieu de nom de Dieu, qu'est ce que c'est du génie !
Mr. Anderson, je vous vénère. Je vous vénère parce que chaqu'un de vos films se démarque des autres. Je vous vénère parce que jamais auparavant je n'avais vu une telle approche du cinéma, avec autant d'originalités et de volonté d'aborder un film d'un angle aussi singulier.
Encore une fois ce film ne fait pas exception à la règle, la mise en scène est prodigieuse, l'étalonnage impeccable, les décors admirables est le cadrage monstrueux, mais ça ce n'est que monnaie courante chez le sieur Wes.
Ce qui se dégage en premier lieu de ce film c'est sa sincérité. Les personnages, tous autant qu'ils sont, transpirent une véritable humanité, ils sont tous présentés avec leurs défauts, leurs doutes, leurs qualités et tous ont droit à leur quart d'heure de gloire à l'écran. C'est d'autant plus un exploit que le film se revendique ouvertement irréel, depuis la fausse île sur laquelle se passe l'action jusqu'au effets spéciaux volontairement kitch.
Mais plus grandiose encore, aucun personnage ne peut se ranger dans une "boite à cliché". Tous ont une personnalité forte et originale qui rend l'intrigue encore plus captivante, à tel point que celle ci ne s'encombre même pas d'un antagoniste. J'ai été particulièrement touché de la performance des enfants, et de la manière dont ils sont présentés : ici on ne se contente pas de " les mômes sont des petits cons qui ne pigent rien à rien et qui ne pensent qu'à jouer". Non ici les enfants sont présentés avant tout comme des être humains. les relations qu'ils tissent avec les adultes et les autres enfants débordent de sincérité, de respect , d'intelligence et d'humanité.Les enfants ont eux aussi le droit de tomber amoureux, de douter, de faire preuve de solidarité et de respect,et ceux ci sont d'ailleurs incroyablement mature d'une certaine façons (notamment quand ils regrettent leurs actes et décident de s'unir pour réparer leur tors).Wes Anderson prend même un malin plaisir à donner au chef scout les inquiétudes d'un enfants, et aux enfants protagonistes, celle des adultes. Ajoutons à ça les acteurs dans des rôles encore jamais vu, comme Bruce Willis dans le rôle du vieux policier calme, respectueux et sympa (qui d'ailleurs s'en tire à merveille), ou le génialissime Bill Murray qui vend du rêve par cargaison dans les bonus du DVD.
Pour ce qui est de la bande son, elle reste discrète tous le long de l'oeuvre et ne prend le dessus qu'aux moments opportun, confortant le film dans son rythme aussi langoureux et calme que des vacances d'été.
Pour l'intrigue c'est encore du génie, l'histoire est large, riche, imprévisible et il est fréquent de ressentir de la peur, de l’appréhension et de se poiler dans une même séquence, sans pour autant que ces émotions ne s'entravent les unes les autres.
En bref, ce film est encore une oeuvre réussie à 100% par le grand Wes anderson et toute sa clique : une histoire singulière, des personnages approfondis, une mise en scène dantesque, des musiques efficaces et des acteurs convainquant.
Une pépite d'or en barre (cette expression n'existe pas mais m'en fous, elle est drôle) que je ne saurais que trop conseillé à tous les curieux.