Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie…


Après les succès (mais uniquement commercial) des VENOM, Sony continu avec leur "spider-verse" sans spiderman avec un nouveau vilain de spiderman adapté pour la première fois à l'écran : Morbius. Morbius est un méchant de l'univers de spiderman assez obscur, un médecin qui va se transformer en vampire à la suite d'une expérience qui avait pour but de soigner les maladies.
Je connais surtout ce personnage avec la série animée SPIDERMAN de 1994.
Et au final, MORBIUS est l'un des moins bons films de super-héros de ces dernières années, mais je ne trouve pas que ce soit la grosse catastrophe unanimement officialisé. Ca reste un divertissement correct, mais le tout est vraiment frustrant.
L'histoire est vraiment banal, une histoire de super-héros comme on a l'habitude de voir, avec en plus une histoire de film de vampire édulcoré. C'est juste banal sans être catastrophique, malgré un charcutage où beaucoup de scènes des trailers sont jetés à la fenêtre.
L'un des points forts, mais aussi l'un des points faibles du film, ce sont les personnages et le casting. En soit, c'est correct, mais il n'y a rien de ouf.
Jared Leto est plutôt bon dans le rôle de Michael Morbius, avec en plus une prestance physique assez bonne, que ce soit en tant qu'humain, où en tant que vampire. C'est le personnage qui veut guérir de sa maladie sanguine, mais qui devient un vampire à cause de ses expériences sur les chauves-souris, et qui cherche à essayer de survivre. Le personnage en soit est correct, digne de ce que je connais de Morbius dans sa base, à savoir le vampire torturé qui veut lutter contre sa malédiction. On a une base assez intéressante avec le personnage qui doit se battre contre ses pulsions, mais le tout n'est vraiment qu'en surface, et c'est dommage car on aurait pu avoir un film à la docteur Jekyll et Mr Hyde, mais le tout n'est pas assumé avec surtout Morbius qui consomme du sang artificiel, nous privant d'un potentialité de faire du personnage principal un vampire qui boit le sang des gens par obligation et qui aurait pu renforcer son conflit intérieur.
Donc pas un protagoniste catastrophique, mais vraiment frustrant.
Puis on a Matt Smith dans le rôle de Milo/Lucien. L'histoire d'amitié entre lui et Morbius est assez correcte, surtout au début dans les scènes de flashback, où les deux ont la même maladie. Une histoire d'amitié qui se transforme en conflit, avec Morbius qui rejette sa condition de vampire, et Lucien (qui a pris le serum) prend sa condition de vampire comme un don. C'est un antagoniste correct avec un bon design horrifique, et un Matt Smith plutôt bon et avec un coté classe qui rappelle le 11ème Docteur. Par contre, sa volonté d'être méchant est vraiment bâclée.
Après le reste du casting est passable, avec Adria Arjona dans le rôle de la copine de Morbius, Jarred Harris dans le rôle du docteur qui avait en charge Michael et Lucien (bien qu'on ne le voit pas beaucoup), et les personnages flics avec Tyrese ne servent à rien.


Et les scènes post crédit qui ont tant fait de bruit n'ont aucun sens rendant cette histoire de multivers avec le spiderman du mcu totalement bordélique (avec en plus Michael Keaton qui se retrouve dans l'univers de Sony après la fermeture du multivers dans NO WAY HOME. De plus, on voit que son personnage à été totalement charcuté vu ce que l'on voit dans les trailers). Peut être faut-il attendre le prochain doctor strange pour avoir des réponses


Sinon, c'est un divertissement correct avec des scènes d'actions assez cools comme la scène du cargo où la scène du métro, mais le combat final est totalement expédié et surtout illisible.
La mise en scène est correct malgré un manque de diversité au niveau des décors et un montage à la truelle dans le climax. La mise en scène arrive bien à rendre cool les scènes d'actions que ce soit dans la mise en scène des pouvoirs ainsi que les passages en ralenti durant une action, et avec quelques plans séquences très sympathiques comme le combat dans le métro. Et on a une tentative de faire des scènes avec une ambiance un peu horrifique, comme la scène dans le couloir dans le noir avec l'infirmière qui se fait attaquée.
Et la musique est correcte.
Donc, MORBIUS n'est pas la grosse catastrophe annoncée, mais est vraiment frustrant avec un concept qui ne s'assume pas au bout. Mais c'est un divertissement correct avec malgré tout un bon casting, et c'est loin de faire partie des pires films de super-héros.

Créée

le 2 avr. 2022

Critique lue 578 fois

7 j'aime

9 commentaires

Critique lue 578 fois

7
9

D'autres avis sur Morbius

Morbius
titiro
3

Rendez les droits à Marvel Studios !!!

Je mets Marvel Studios car bientôt, le mot Disney sera proscrit comme le mot interdit qui était dans l'ancien titre de Ils étaient dix... Qu'est-ce qui leur prend à Sony sérieusement ? Qu'est-ce qui...

le 1 avr. 2022

33 j'aime

25

Morbius
Behind_the_Mask
4

Vrai sot sans gain

J'ai beau essayer de me préserver des lectures cinéma avant d'aller voir un film, il faut cependant reconnaître, parfois, que la réputation de certaines oeuvres les précède. Morbius souffrira donc...

le 2 avr. 2022

28 j'aime

4

Morbius
ConFuCkamuS
2

Twilight Désolation

Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures se distingue depuis quelques années par sa constance dans la nullité. Les deux premiers Venom font figure d'authentiques ratages à la hauteur d'un...

le 31 mars 2022

25 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7