une romance de vampire unique et jamais vu
Une véritable romance vampirique entre un petit garçon de 12 ans esseulé et une fille. Tous les deux ont ce point commun d'être délaissé par les aléas de la vie. Pour faire passer leur ennui, ils se retrouvent chaque soir ensemble sans le vouloir sur l'aire de jeu du quartier d'immeubles d'hlm; à partir de là, commence une rencontre, une amitié, puis plus.
Loin des clichés du vampire amoureux et des standard du BitLitt, le réa suédois adapte ce roman best seller avec un réalisme, un regard humain et une touchante relation avec tout l'aspect social authentique de la Suède. La réalisation et la narration sortent des sentiers habituels. Cela n'a rien à voir avec un Dracula de Coppola, ni un Twilight, ni un Vampire Diairies ni rien d'autre.
Les plans serrés sur les regards comme un J-L Godard, la caméra effleurant les corps en close-up, les effets de profondeur de champs sur les visages pour accroitre l'intimité, tout est fait pour mettre en valeur sans stéréotype ni frime ni manichéisme le vécu des personnages. On ressent pleinement chaque sussure, chaque attention sur les odeurs, chaque écoute de battement de coeur, chaque intention ou hésitation des deux amoureux. Ces petits détails que tous les sens repèrent dans un rapport humain intime.
Pas de grand méchant, pas de sentimentalisme, pas de scène gnangnan, que des scènes justes de la vie réelle. Un film juste et humain.
On pourrait reprocher quelque longueur égarée qui aurait pu être évitée mais dans l'ensemble c'est une belle histoire que l'on suit. L'aspect vampire est limite anecdotique, ce qui est mis en avant est la relation des 2 enfants, ainsi que la vie sociale des habitants d'hlm. Ce film vaut vraiment le coup d’œil pour son originalité dans le genre.