Le titre traînait depuis un bon moment dans ma longue liste "A voir absolument".
Le film, à sa sortie, avait eu le droit à pas mal d'éloge et il faut dire que la promesse était belle.
Le mythe du vampire a déjà bien vécu et a été à mainte et mainte reprises malmenés par le cinéma ( je ne pense pas que le futur Dracula va me faire mentir ).
Du coup, le voir traité à la sauce suédoise avec plus de finesse, moins de jets de d'hémoglobine et plus de mélancolie m'enchantait assez.
Et les premières images m'ont mis en confiance.
La mise en scène est d'ailleurs irréprochable, sobre et en même temps jouant parfaitement avec ses multiples seconds plans flous ou ses nombreuses vues " à travers la vitre ".
La lumière est classieuse et rend parfaitement hommage au décor enneigé de la petite bourgade de Suède.
Si on est un peu de mauvaise foi, on pourrait reprocher à la réalisation d'Alfredson un côté un peu clinique mais pour ma part, je trouve que ça participe assez bien à l'ambiance froide du film.
Donc sur ce point rien à dire.
Sur le scénario , je suis un peu plus mitigé.
La promesse est certes tenue dans le sens où le film nous offre une approche assez nouvelle.
Par vraiment du mythe (on y retrouve la plupart des codes du genre) mais plutôt du traitement (enfin une partie) qui lie ses 2 enfants solitaires( Elie dû à sa condition et Oskar servant de bous émissaire à 3 garnements ) et qui petit à petit vont s'attacher l'un à l'autre.
D'ailleurs, le traitement psychologique est quasi parfait : Que ça soit entre Oskar et ses parents , Oskar et Elie et Oskar et les élèves qui le martyrisent , le film développe beaucoup de chose et même si certains éléments sont juste effleurés, j'ai apprécié le fait qu'il laisse son spectateur avoir sa propre interprétation ( comme la scène où son père se met à boire ou bien l’ambiguïté sexuelle d'Eli )
Alors vous me direz, avec autant de qualités, pourquoi lui mettre que 5 ?
Parce l'enrobage inutile anesthésie toutes ces bonnes intentions.
L'histoire annexe, celle des meurtres et la recherche du vampire m'a semblé terriblement convenue, prévisible et bourré de facilité.
Et surtout, c'est là que le bas blesse , absolument inutile pour la moelle existentielle du film.
Pourquoi l'auteur ne s'est pas seulement contenté de la relation entre Elie et Oskar agrémentée de la vie de chacun ?
Il y avait tellement matière à en dire plus notamment entre Elie et son père, qu'on regrette que l'ensemble soit bouffé par une sous intrigue un poil indigeste.
Du coup, on ressort du film, déçu.
Déçu d'être passé à côté d'un grand film.
Morse est loin d'être un mauvais film.
Pourtant, il est aussi loin d'être aussi bon qu'on me l'avait vendu.
La réalisation et le traitement des personnages ne suffisent malheureusement pas à combler une intrigue sans réelle surprise.
On ne s'ennuie pas mais on ne s'extasie pas non plus.
Et c'est bien dommage.