Je me suis lancé Morsures de Yoo Ha parce que : 1) j'adore le cinéma coréen en général et Song Kang-ho en particulier 2) son synopsis intrigant qui promettait un bon thriller policier et 3) il était dispo sur les chaînes de mon abonnement. Et si le résultat final est loin de démériter, il faut dire ce qui est : Morsures est une série B, efficace sur bien des points certes, mais qui interroge sur la manière dont les distributeurs français - même si ce n'était que pour le marché vidéo - choisissent les œuvres qui méritent de traverser les frontières.
Alors oui, c'est efficace : il n'y a pas de temps morts, les deux protagonistes sont interprétés avec talent par Monsieur Song et la belle Lee Na-young quand bien même leur caractérisation est très, très sommaire, le film de Yoo Ha propose même quelques thématiques intéressantes comme la place des femmes dans la police et la façon dont elles sont traitées même si la critique n'est pas aussi puissante que chez Messieurs Bong ou Park et encore une fois, le film est techniquement carré dans son montage, ses cadrages, sa photographie.
Mais bon, il faut dire ce qui est : quand tu as vu plus de trois films de serial-killers dans ta vie, tu remarqueras qu'il n'y a aucune originalité dans Morsures, pire!!, tu essayes de pondre une intrigue un peu mieux ficeler et qui fasse moins usage des facilités comme on peut en voir ici. Encore pire!! C'est drôlement ironique quand, en tant que spectateur, tu éprouves plus d'empathie pour le chien-loup que pour tous les personnages humains réunis, tu te dis qu'il y a un léger problème, d'autant plus que je loue souvent le cinéma coréen pour sa facilité à créer la sympathie pour eux en peu de temps.
Bref, un thriller policier parfois bancal, qui offre autant de choses intéressantes que de frustrations, dommage!!