Mort à l'arrivée par Mighty-Forest
Un an avant Le Choc des Mondes, Rudolph Maté réalisait D.O.A., pour Dead on Arrival (ouais, j'avais perdu aussi), film noir au synopsis fort intéressant: Frank Bigelow se présente à un poste de police pour signaler un meurtre... dont il est la victime !
Il a en réalité été empoisonné et raconte dans un long flashback l'enquête qu'il a mené sur son propre assassinat.
Sympa non ?
D.O.A. propose de chouettes plans urbains, parfois volés, très vivants, arpenté par un Frank Bigelow fantomatique et uniquement rattaché à la vie par l'amour grandissant qu'il porte à sa secrétaire, Paula.
On croisera bien évidement les poncifs habituels du genre, avec le gangster en costard blanc entouré de ses hommes de main, la femme fatale, les scènes de nuit, les trahisons et autres renversements de situation toutes les 3 minutes... et ce jusqu'à la fin, qu'on devine dès le début, et vers laquelle avance inéluctablement le personnage principal.
Malgré tout, D.O.A. souffre de quelques problèmes, en effet l'enquête n'est, au final, pas des plus passionnantes, et on apprécie le film plutôt pour son atmosphère que pour son déroulement, trop confus. Si le scénario se tient sur le papier, on se retrouve rapidement à mélanger tous les personnages et à ne plus vraiment saisir qui a fait quoi ou qui manipule qui à l'écran.
D.O.A. reste toutefois un bon petit film noir, valant surtout pour son ambiance urbaine et pour la véritable marche funèbre de son personnage principal, s'approchant plus en plus de la nuit et de la mort au fur et à mesure que les bobines défilent...