Le député Phillipe Dubaye (Maurice Ronet) réveille son ami Xavier Maréchal (Alain Delon) pour lui annoncer qu'il a tué Serrano, collègue de l'assemblée nationale qui le menaçait de révéler à la presse sa corruption parce qu'il notait tout sur un cahier. Dubaye prend le cahier et le remet à Maréchal qui va le cacher dans une consigne. Peu après Philippe Dubaye est retrouvé mort...
En 1977, Alain Delon fait parti des plus grandes stars françaises mais ses derniers films ont déçu le box office ("Monsieur Klein" a été un échec commercial malgré ses excellentes critiques, "le gang" a eu du mal à atteindre le million ...).
Il décide de tourner à nouveau un polar. Il fait appel à Georges Lautner avec qui il avait tourné "Les seins de glace", le tournage s'étant bien passé.
Michel Audiard, un habitué de Lautner, adapte le roman de Raf Vallet "Mort d'un pourri" et signe évidemment les dialogues.
Dans la deuxième partie des années 70, la corruption était un sujet plus ou moins à la mode: par exemple "Adieu poulet" (corruption politique) , "Le corps de mon ennemi" (corruption de hauts placés dont certains politiciens) ou dans un autre style "Coup de tête" (corruption de hauts placés dans le milieu du foot). C'était dans l'air du temps comme on dit !
"Mort d'un pourri" parle donc du milieu de la politique et on n'a franchement pas envie de faire parti de ce milieu quand on voit ce film. Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques et très hypocrites.
Alain Delon, étant un des producteur, réunit un casting en béton : je retiendrai notamment Maurice Ronet (quel plaisir de les revoir ensemble après "Plein soleil" et "La piscine" !), Jean Bouise excellent en commissaire et Michel Aumont parfait en commissaire compétent.... En plus de ces trois acteurs on a le bonheur de voir Mireille Darc, Ornella Mutti, Daniel Ceccaldi, Julien Guiomar (toujours génial !), Klaus Kinski et Stéphane Audran.
Autour d'eux, Alain Delon est impérial en bras droit prêt à tout pour sauver l'honneur de son ami député.
Lautner se montre plutôt habile dans les scènes de suspens et d'action même si Verneuil et Deray auraient sans doute été meilleurs à mon avis... Mais bon Lautner a quand même du métier !
A noter une superbe musique de Philippe Sarde jouée par l'immense Stan Getz.
"Mort d'un pourri" obtient des critiques plutôt positives au point qu' Alain Delon fut même nommé au césar du meilleur acteur et Audiard à celui du meilleur scénario. Et le public a suivi avec près de 1 million 900 000 mille entrées. C'est après avoir vu ce long métrage que Jean-Paul Belmondo voulut travailler avec Lautner qui signe un de ses meilleurs films.