En pleine période de thriller politique américain mais aussi français, Georges Lautner délaissait le ton léger de ses comédies policières pour lorgner du côté du cinéma de Henri Verneuil avec Alain Delon en tête d’affiche. Le résultat n’est, bien entendu, pas tout à fait dans la même veine que son compatriote, puisque le film est aussi bien un thriller haletant qu’un film d’action avec cascades signées Rémy Julienne et gunfights sanglants. Mais la musique mélancolique de Philippe Sarde renvoie irrémédiablement au film noir et à une ambiance plus feutrée. Avec Michel Audiard aux dialogues qui se délecte de pouvoir se payer à la fois les policiers et les politiques, les mots cognent fort et donnent à l’ensemble une saveur particulière. Ces derniers sont d’autant plus appréciables qu’ils sont servis par un parterre d’acteurs à faire pâlir d’envie le metteur en scène des années 2020. Comment, en effet, retrouver autant de talents chez les premiers que chez les seconds rôles qu’à cette époque ? Et c’est sûrement une des forces évidentes de ce polar avec sa distribution qui fait briller les yeux.
Réussissant parfaitement à doser la part thriller alambiqué propre au genre et la part action, Georges Lautner sert un film d’une évidente efficacité qui explique pourquoi ce titre est un des classiques des polars français des années 1970. Par ailleurs, souvent critiqué pour n’être qu’un petit artisan du cinéma, Georges Lautner avance ici différentes idées de mise en scène qui donnent un ton particulier à l’ensemble. Avec son rythme impeccable et son apparent académisme, Georges Lautner se permet ainsi quelques incursions astucieuses à d’autres genres. Comment ainsi ne pas penser au giallo lors d’une scène tout en caméra subjective qui rajoute une tension supplémentaire ? Roublarde à souhait, la caméra de Lautner parvient tout au long du film à créer une atmosphère troublante tout en maintenant un rythme de croisière idéal. Un cocktail pas simple à concocter qui met en évidence la maîtrise de l’ensemble.
Si la charge contre le monde de la politique est un peu raide et manque singulièrement de nuances, le résultat est suffisamment bien emballé pour qu’on passe sur cet aspect trop caricatural. Et puis Alain Delon quand même… toujours impeccable qui traverse le film avec une classe incroyable.