Le suivant de la liste de films d'une époque révolue. Il n'y a aucune logique dans le visionnage, juste la mémoire de l'ancien que je suis. J'avais bien aimé à l'époque alors on regarde.
Mort subite, c'est l'ersatz à peine voilé du premier Die Hard avec l'unité de lieu, le mec lambda qui sauve tout le monde, le méchant très méchant et les situations explosives. Si vous souhaitez arrêter la lecture maintenant : Die Hard / Piège de cristal, c'est bien meilleur.
Ici, on suit l'histoire d'un pompier traumatisé par la mort d'une enfant qui se retrouve à la sécurité incendie du stade de Pittsburgh pendant le match décisif de la Stanley Cup (Placement produit, grosse pub à la clé pour les penguins). Le vice-président vient faire acte de présence et les méchants se disent que ça vaut le coup de venir rançonner les USA de quelques millions de dollars. Les méchants sont très méchants enfin surtout le chef parce que le reste du casting est totalement transparent et ne sert que de chair à canon (Van Damme faisant le canon). Pour motiver notre ancien pompier, son fils fait chier sa sœur qui va se retrouver pris en otage par la mascotte et se retrouvera à faire risette au méchant très méchant. C'est facile, téléphoné à souhait, mais ça permet de justifier le film.
Le reste de film se déroule sans aucun suspense réel, tout est artificiel même si bien emballé. Le méchant est vraiment méchant et Van Damme fait le job sans dire grand chose. La fin ressemble méchamment à celle de Cliffhanger. Pas d'ennui, mais pas de moment jouissif ou mémorable à se mettre sous la dente.
Suddent Death ou Mort Subite est un de ces films qui repompait allégrement Die Hard. Ce n'est pas mauvais, mais pas de quoi se relever la nuit faute à un manque flagrant d'ambition. Le méchant n'est pas assez intéressant ( Tuer les gens ne suffit pas) et le héros est un père bien laxiste (Je laisse mes gosses d'à peine dix ans seuls dans un stade plein et autres joyeusetés).
A voir, un jour de pluie.