Oh mais que ce film est long et lent 2h20 et il faudra attendre 1h07 avant que le premier meurtre ait lieu. Tourné en décors naturel mais on verra très peu de plans du Nil ou des alentours sinon quand le bateau s'arrête, ce qui est regrettable. J'ai préféré ce Hercule Poirot (Peter Ustinov) là que celui du film précédent Le Crime de l'Orient Express. En revanche le casting du précédent n'a rien à envier à celui-là puisqu'il y a une brochette d'acteurs célèbres de l'époque. Lois Chiles (vue dans Moonraker l'année suivante et à la télévision dans Les Nouvelles Aventures de Flipper le Dauphin en 1995), dans le rôle de la belle et riche héritière détestée de tous, qui pique son fiancé Simon (Simon MacCorkindale) à sa meilleure amie Mia Farrow (l'ex de Woody Allen) et qui va convoler avec lui sur une croisière sur le Nil. Mais Jackie (Mia Farrow) étrangement ... va se joindre à eux. Notons la présence au casting également de Maggie Smith presque jeune à l'époque, Bette Davis, Angela Lansbury qui nous a quittés récemment, David Niven (dans le rôle du Colonel toujours pas Moutarde), Jane Birkin (jeune) dans le rôle de la bonne, et Olivia Hussey (qui débuta presque dans le Roméo et Juliette de Zeffirelli).
À la fin, comme toujours tout le monde est réuni dans une pièce, c'est le moment des révélations : on apprend qui a commis le crime. Moi j'avais deviné depuis un moment. C'est très prévisible, mais au moins il y a un vrai mobile, du sens, pas comme dans Le Crime de l'Orient Express, tout est bien expliqué, c'est logique, en revanche, à ma connaissance, pas d’explication sur qui a fait tomber la pierre sur le couple, dans le temple de Karnak, mais surtout pourquoi. Ce film mériterait pour être un peu plus regardable qu'on en coupe une bonne demi-heure. Je reviens vers vous quand je poursuivrais mon exploration des adaptations à l'écran des romans d'Agatha Christie.