La note est un brin généreuse, j'ai hésité à monter jusqu'à 8 ; disons que c'est une note à l'échelle des adaptations ciné d'Agatha Christie, "Death on the Nile" étant la meilleure du lot - si l'on excepte "Witness For the Prosecution" de Billy Wilder, qui transposait à l'écran une pièce de théâtre, et non un roman.
Certes, le film de John Guillermin ne présente aucune originalité particulière : on assiste à un bon vieux whodunit à l'ancienne, mais parfois le classicisme a du bon, et puis c'est vraiment la marque de fabrique de la romancière anglaise, à laquelle "Death on the Nile" se révèle parfaitement fidèle.
Guillermin s'appuie donc sur les fondamentaux, à commencer par une distribution prestigieuse, autour d'un Hercule Poirot conforme au personnage du livre, campé par un Peter Ustinov inspiré, qui reprendra d'ailleurs ce rôle plusieurs fois.
Figurent également au casting des comédiens de la trempe de Mia Farrow, Bette Davis, Angela Lansbury, David Niven, Maggie Smith ou encore Jane Birkin.
Au niveau de la mise en scène, le réalisateur britannique a l'idée de proposer plusieurs versions de la séquence centrale du meurtre, afin de tester la faisabilité des évènements en fonction de chaque suspect.
Mais la véritable plus-value de "Death on the Nile" se situe dans ses décors naturels : l'équipe technique a pu tourner sur des sites archéologiques parmi les plus prestigieux en Egypte, tels que l'entrée du temple de Ramsès II à Abou Simbel, ou la grande salle du temple de Karnak.
De quoi alimenter la sensation d'exotisme et d'aventure, qui associée à l'atmosphère de mystère et à une pincée d'humour anglais, offre au spectateur une expérience fort agréable à l'occasion de ce Cluedo grandeur nature.