Alors là je ne pige pas comment cette oeuvre fantastique puisse avoir une moyenne si basse ici, ni pourquoi il s'est fait critiqué à ce point. Ça me parait impensable vu la qualité du film en soi, et encore plus au vu des productions classiques du style.
Certes c'est un blockbuster, mais le fric englouti l'a été avec intelligence et pour donner au spectateur toute la plénitude d'une expérience visuelle incroyable. C'est clairement une des plus belles claques esthétiques qu'il m'ait été donné de prendre en pleine poire.
Ce métrage est d'une beauté hallucinante, que ce soit dans le détail de ce Londres en mouvement, dans le traitement de l'image, dans les décors extérieurs ravagés, dans les fx spectaculaires, dans la fluidité de l'action...
Une action survitaminée alternant avec des moments plus calmes pour tisser une histoire certainement pas ultra originale ni alambiquée, mais qui tient la route dans cet univers post apocalyptique très réussi qui émerveille et prend au coeur.
Le casting plutôt méconnu, si ce n'est un etonnant Hugo Weaving délicieusement sans scrupules, tient la route, avec une jeune héroïne convaincante, une Jihae charismatique ou un Robert Sheenan naivement héroïque.
Je ne vois pas le rapport entre du Star wars (ouahou dès qu'il y a une attaque de vaisseaux volants légers contre une superstructure c'est du Georges Lucas !), du Harry Potter ou du Narnia, les mondes sont totalement différents et il n'y a pas de quête initiatique dans "Mortal engines".
C'est un super(be) film fantastique mâtiné de SF dans un monde post apo, qui présente au spectateur un feu d'artifice grandiose, détonnant cocktail d'action pure, de combats, de chasse à l'homme trépidante et de piques envers notre société et certains eternels défauts de l'Homme.
C'est peut etre manichéen mais j'ai trouvé ça original, bien foutu et même jouissif à de nombreuses reprises. Dommage qu'il soit apparement si mésestimé, pour le coup je trouve ça très injuste.