Faudra vraiment qu'on m'explique l'intérêt d'un film Mortal Kombat, au delà de l'aspect mercantile de faire un produit avec une licence connue, évidemment. Je veux dire, l'univers et le scénario de Mortal Kombat c'est le genre de truc que j'aurais pu écrire... quand j'avais 10 ans.
Le film donne tout ce qu'il a pour essayer de présenter le lore de MK sous son jour le moins ridicule, mais ça marche pas vraiment. Déjà parce qu'il se sabote tout seul avec les références au jeu, qui viennent exploser le quatrième mur avec un gros bazooka "Out Of Character™". Je fais référence aux passages où les personnages sortent les répliques cultes du jeu : FLAWLESS VICTORY, FATALITY, GET OVER HERE.
Sauf que dans le contexte c'est juste débile. Flawless victory et Fatality, mais déjà personne ne sort ça au calme après avoir tué quelqu'un. MEME DANS LE JEU, C'EST LE JOB DE LA VOIX OFF.
Si encore les personnages qui prononcent ces mots avaient la personnalité qui va avec je comprendrais, mais là non c'est Kung Lao et Liu Kang, des genres de moines shaolins avec des super pouvoirs. Du coup ca matche juste pas quoi.
Et alors le Get over here c'est le pire de tous, c'est prononcé par un japonais, qui est mort 400 ANS AVANT LE FILM, et qui revient tout juste de "l'enfeeeeeeeeeeerrrrr" pour se farcir Sub Zero. Il ne parle pas anglais du tout ensuite. C'EST DEBILE. Genre après le combat contre Sub Zero, il parle en japonais à son descendant pour lui dire de s'occuper de sa bloodline. Son descendant qui ne parle pas un mot de japonais. C'est juste ridicule. Le mec en face il est juste là en mode "D'accord Sushi-san, faisons comme ça".
Le scénario du film, c'était prévisible, tient sur un post-it : Baston, groupir, baston/entrainement, trahison, baston, baston, baston. On a pas le temps de s'ennuyer, c'est déjà ça. Le soucis c'est que quand le film se termine j'étais en mode "quoi déjà ?" parce que... y a pas eu de tournoi Mortal Kombat. Le coup de sauver Earthrealm des griffes de l'Outworld, toussa, c'est pour le prochain film s'il y en a un. Là c'était juste le méchaaaaant qui essaye de tuer les gentils avant le tournoi, et Sub Zero est le boss final.
Le problème c'est que les combats avant celui là sont expédiés en vitesse, et il n'y a aucune tension parce qu'on se fout un peu des personnages. En fait on a l'impression d'avoir vu un épisode de série télé plutôt qu'un film, et un épisode lambda hein, pas un season finale.
L'autre problème c'est que c'est filmé et monté avec le cul, donc les scènes de baston sont au mieux plates, au pire vomitives. Par contre il y a effectivement du gore et pleins de gros mots, le "R rated" a été maximisé. Il manque que les boobs pour avoir le trio du beauf.
Autrement le film n'est pas vilain, les décors sont même plutôt jolis hormis l'Outworld qui est techniquement très pauvre.
Mais ça reste pas terrible. Donc oui ce film ne sert à rien. Déjà parce que le lore de Mortal Kombat ne mérite pas qu'on fasse un film dessus, et qu'on a juste l'impression de voir une introduction étalée sur 1h40.