Le film démarre avec une scène de bataille sur Terre, de nos jours, et qui aurait pu avoir lieu dans le Seigneur des Anneaux. Clairement on est dans la démesure et on ne s’embarrasse pas d’un réalisme forcé comme dans le film live sorti plus tôt cette année.
Le premier film adaptait le premier jeu, qui comportait peu de personnages, et ajoutait l’origine de Scorpion, avec des évènements tirés de MK4, notamment Scorpion qui découvre la supercherie de Quan Chi. C’était un peu chargé vu la durée du film, mais ça allait encore.
Là, on va encore plus loin. On adapte le deuxième jeu, soit le tournoi dans l’Outworld, mais pas que. Il y a une sous-intrigue avec Scorpion et Sub-Zero reprenant la cyber initiative de MK3, et des évènements rappelant MK Mythologies (la recherche d’un ancien artefact pour le compte de Shinnok).
De plus, l’histoire prendra une tournure inattendue :
Shinnok va rassembler les kamidogus et se transformer en One Being, le dieu maléfique primordial. En gros, une version géante du Shinnok corrompu de MKX qui va fusionner tous les royaumes (un peu comme la fusion dans MK3) à la fin du film. Et Liu Kang va devenir le Fire God de MK11 (temporairement…) et se transformer en dragon. La fin fait plus superhéros/kaiju qu’arts martiaux, ce qui peut surprendre.
Finalement, le combat final n’a pas lieu entre Liu Kang et Shao Kahn. Ce dernier, ainsi qu’un Shang Tsung rajeuni reviendront probablement pour le troisième film, qui adaptera surement MK3. Car il reste encore beaucoup de personnages de MK3 à adapter (Ermac, Rain, Noob, Sindel, Kabal, Nightwolf, Sheeva, Motaro). Je crois que Mileena a été coupée au montage, et Kano a vraiment besoin de revenir… La sous-intrigue avec One Being serait alors une astuce afin d’éviter d’avoir les deuxième et troisième films avec le même boss de fin. Le scénariste a d’ailleurs révélé dans une interview avoir des idées planifiées pour de nombreuses suites et spin-off. C'est plus un episode d'une saga qu'un film indépendant.
Malgré ça, il y a vraiment beaucoup de personnages, certains meurent alors qu’ils sont à peine développés, d’autres survivent et sont juste introduits en vue d'une éventuelle suite. Les combats du tournoi sont nombreux mais trop courts, certains sont à peine plus long que ce vous voyez dans la bande-annonce. Le rythme trop frénétique casse l’impact des affrontements. J’ai trouvé Goro plus intimidant que Shao Kahn.
Sur le plan technique, l’animation est fluide comme le premier. Je l’ai trouvé un peu moins violent, vu qu’il y a moins de morts. Les designs sont parfois un peu faiblards.
Ce deuxième opus se suit donc agréablement, mais le fan-service se fait au détriment de la qualité, ce qui était moins le cas dans le premier. Mais les défauts sont plus imputables au manque de budget et au format court qu’au talent des créateurs.
Clairement, le cahier des charges est rempli, mais ça ne suffit pas pour atteindre l’excellence.