Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature. Tarantino est un amoureux du cinéma avant d'être un créateur, il aura transmis sa passion à des millions de gens, et rien que pour ça, il mérite des éloges.
Ce film est une déclaration d'amour au cinéma des années 60, et en particulier des acteurs. Pitt est le cascadeur badass, et DiCaprio est l'acteur qui traverse une période de crise et de doute pour sa carrière. Le personnage de Pitt est un peu incongru :
Il aurait commis un "féminicide", ce qui parait sorti de nulle part, n'a aucun impact réel, et ce n'est pas très malin d'y donner une tournure comique étant donné le contexte actuel... On ne peut pas se permettre de trivialiser un meurtre étant donné le sujet du film.
Par contre, celui de DiCaprio est très réussi, tout comme la perfomance de l'acteur. Il est on ne peut plus humanisé, on le voit pleurer, rongé par le doute et finalement redresser la barre et se donner à fond. Il y a aussi cette pauvre Sharon Tate toute mignonne, malheureusement plus connue en tant que victime qu'en tant qu'actrice. Et Bruce Lee qui n'est qu'un connard narcissique dans le film, et aussi Steve McQueen et bien d'autres... L'auteur épanche pleinement sa mélancolie, il a annoncé que ce serait son avant-dernier film, sans doute a-t'il peur de finir comme Tim Burton.
On en vient aux défauts : le film est long et bordélique, se disperse dans des lubies aléatoires, et le final est un des plus grands pétards mouillés de toute l'histoire du cinéma :
Faire la même chose qu'avec Hitler dans Inglourious Basterds, c'est du foutage de gueule. C'était réussi parce qu'il y avait un gros effet de surprise, parce qu'il y avait un coté symbolique avec la pellicule qui brûle, le cinéma qui "tue" Hitler.
Inglourious est un film fun et défouloir, mais là c'est carrément malsain et voyeuriste. Imaginez qu'on fasse pareil avec des drames récents, le gros du film se focaliserait sur les victimes basées sur des personnes réelles, et on aurait à la fin Lara Croft qui butte Ben Laden et sauve les deux tours, Mad Max qui s’occupe des terroristes du Bataclan ou les Avengers qui sauvent Fukushima. C'est grotesque, immature et insensé.
Après la tourmente Weinstein, dont Tarantino était au courant de son propre aveu, était-il pertinent de prendre un parangon de vertu comme DiCaprio pour attirer la sympathie du spectateur ? La passion du cinéma ne doit pas se transformer en fascination béate, il faudrait aussi penser à laver son linge sale de temps en temps...
Ce film est trop sérieux pour être vraiment marrant, et pas assez pour être un chef d'oeuvre, ça reste cependant un film sincère. Mais la sincérité ne suffit pas, tout auteur passionné se doit de prendre du recul, sinon son message se résumera à une mièvrerie nombriliste inepte.