Mortys
6.3
Mortys

Court-métrage d'animation de Gaëlle Lebègue, Ness, Mathieu Vidal et Nicolas Villeneuve (2010)

Un court métrage de temps en temps, pourquoi pas. Ça se regarde vite fait. Malheureusement, ce n'est pas un format que j'aime particulièrement car souvent les résultats sont assez peu satisfaisants. En même temps, il faut bien le dire, c'est difficile de trouver un sujet à aborder en si peu de temps. Le reproche que je fais en général, c'est une trop grande ambition par la volonté de vouloir traiter des grands sujets dans ce si petit format. Forcément, en 2-5-10-20 minutes, difficile de vraiment creuser une question quelle qu'elle soit. Les courts qui me touchent le plus sont ceux qui sont construits simplement, dénués de message mais ayant une structure et des conflits bien présents. Mortys comporte un message ma traité et en plus souffre de problèmes au niveau de l'histoire et de la mise en scène.

L'histoire est mal rythmée. Certains passages vont trop vite, preuve que ça reste un traitement trop ambitieux par rapport à la durée. La confrontation entre les deux générations reste trop faible aussi, alors que c'est quand même le centre d'intérêt ici. Les dialogues manquent de saveur, on s'en tient au canevas, point barre. Pas de caractérisation par conséquent, enfin si, mais assez mal utilisée. Je n'ai rien contre les clichés, d'ailleurs je considère que tout film est fait à base de clichés, c'est plutôt la manière de les utiliser qu'il faut juger, et ici c'est assez mal fait. Le jeune garçon, sans doute atteint d'oligophrénie au vu de son comportement stupide (quoique, la mère aussi, car on dirait qu'aucun des deux n'a l'air d'être capable de comprendre l'autre) agace par son tempérament. En fait, ça aurait pu être un bon gag, mais alors il aurait fallu épurer tout ça, en revenir au coeur de l'histoire, ici les dialogues ne servent à rien par exemple, donc un court plus court et muet aurait peut-être été plus efficace.

Il n'y a pas de point fort non plus dans cette narration. Tout est un peu plat. Sans doute parce que ça manque de conflit, qu'il n'y a pas vraiment de climax, rien qu'un enchaînement parfois décousu de petites scènes (la fin tombe comme un cheveu dans la soupe).

La mise en scène n'est pas géniale. Bon, je suis conscient qu'à ce niveau d'apprentissage et avec un budget limité, ça ne devait pas être facile de faire mieux... mais c'est alors aux animateurs de tenir compte de ce paramètre pour raconter leur histoire. Certains effets sont tout de même réussis, mais seulement le temps d'un plan, car après, il semblerait que les petits loups n'aient plus eu trop le temps de fignoler ces mêmes effets, se consacrant alors, à nouveau, le temps d'un ou deux plan, à un autre effet (ex : les cheveux du jeune homme qui veut se suicider sont super détaillés un plan sur trois... ce qui provoque même des faux raccords). Le découpage ne fonctionne pas toujours non plus. Certaines scènes sont maladroites ; l'action reste lisible, mais on sent que ce n'est pas fluide, que ce n'est pas le bon angle de vue. Le design des personnages est très peu intéressant également. Et plutôt que de travailler un ou deux angles de vue qui soient 'cool' (la mort en silhouette sur un toit), autant avoir quelque chose de propre et homogène. À cet égard, je recommande plutôt le court métrage "Lutins" qui est nettement plus simple (moins de personnages, une trame plus classique et pus fluide avec de vrais conflits). Pareil pour le montage, les auteurs ont souvent recours à des fondus au noir en guise de transition ; rien de plus facile et de non-talentueux

Bref, un court pas vraiment fameux, qui manque de tension, de conflits, d'une caractérisation des personnages plus franche au travers des dialogues, d'une mise en scène mieux rythmée
Fatpooper
3
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le 22 déc. 2014

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5 j'aime

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