Mortys est un court métrage réalisé par de jeunes étudiants, qui met en scène la Mort et son fils, Mortys, qui aimerait bien passer plus de temps avec sa maman. Pour cela, le jeune garçon a l'idée d'informatiser le ramassage des âmes, mais ce n'est pas sur que ça soit la meilleure idée.
On regrettera la rapidité du traitement qui aurait permis, avec deux minutes de plus au compteur, un détaillage plus agréable. De la même manière, l'humour bien que sous-entendu, n'est pas assez appuyé, ce qui est dommage, car il y avait un vrai potentiel.
On notera que le court-métrage se veut, en sommes, osé et ne pas rester sur une histoire banale. L'idée est bonne et la scénarisation est plutôt réussie, le rythme narratif n'est pas mauvais (en même temps, le louper en 5 minutes aurait été triste). On soulignera la qualité musicale. Pour l'image, ça dépend vraiment des scènes et des moments.
Globalement Mortys est un film qui ne s'assume pas totalement. Se voulant sérieux sur le sujet, plutôt marrant par les détails, il ne va ni dans un sens ni dans l'autre et, en dernière instance, ne propose, finalement, pas grand chose.
Cependant, au vu des moyens et de l'expérience des réalisateur c'est quand même plutôt bon et ce n'est pas comme si le film promettait plus que ce qu'il n'offrait.