De nos jours, il sort tellement de films par an qu'on n'a jamais le temps de voir tous les films qui sortent. Entre les films français qui jouent sur tous les tableaux en terme de qualité et les blockbusters américains avec et sans profondeur, il y a les films indépendants qui tentent de se faire une place dans cette grande compétition du cinéma actuel. Il existe une dernière catégorie, les films des réalisateurs précis: Scorsese, Nolan, Eastwood, Spielberg, Aronofosky, Dolan etc. la liste est longue. Ces films sont toujours très attendus parce qu'ils sont considérés comme des valeurs sures. Mais que se passe-t-il quand un des ces grands noms du cinéma décide de faire un film qui sort de la ligne qu'ils ont créée? Et bien il se passe ce qu'il se passe en ce moment avec le dernier film de Darren Aronofsky intitulé Mother! au casting de rêve: Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, ce film avait donc tout pour plaire au public. Pourtant, le film déchaîne les passions et les critiques acerbes. Retour sur un film qui fera encore parler dans 20 ans.
Mother! où le film le plus complexe d'Aronofsky. Comme à son habitude, le réalisateur fait un film parce qu'il en a envie, il ne vise pas un public particulier et se retrouve avec deux résultats possibles: on crie au génie comme pour Black Swan ou à l'échec cuisant comme pour Noé. Je ne qualifierais pas Mother! d'échec retentissant car ce n'est pas le cas. Mother! fait partie de ces films tellement complexes et tordus que le public ne se retrouve pas dans ce genre d'oeuvre mais c'est un résultat très commun de nos jours. Dès qu'on fait un film qui sort des clous on se retrouve attaqué de toute part. Les américains ont détesté le film mais cela est parfaitement compréhensible , je reviendrais sur ce détail plus tard. Pour ma part, je considère ce film comme un film tordu qui n'est ni excellent ni très mauvais, c'est un film de niveau actuel qui a des atouts à faire valoir.
Premier atout à faire valoir, c'est Jennifer Lawrence. Effectivement, il y en a qui considère que c'est une mauvaise actrice mais après cette performance dans Mother!, on ne peut plus dire cela. Sa prestation est d'une puissance rare, mélange subtil de colère et de beauté fatale, soupçon d'incrédulité et de fascination. Ce rôle très difficile à tenir pour la jeune actrice car il est psychologiquement et physiquement brutal, Jennifer Lawrence s'en sort à merveille et parvient à nous faire passer sa souffrance.
Second atout pour Mother!: la mise en scène. Aronofsky fait partie de cette vague de réalisateur qui maîtrise la caméra, il n'en est pas l'esclave, c'est la caméra qui est son esclave. Dans ce film, on compte 3 types de plan qui tournent tous autour du personnage de Jennifer Lawrence. La caméra est Jennifer Lawrence. L'utilisation de ces plans permet de surprendre le spectateur car ils nous place régulièrement à la place de son actrice, quand elle est surprise,on l'est aussi. La constitution des plans est également intéressante puisqu'on retrouve des plans raccourcis par le décor, sorte de split-screen qui diminue les possibilités de vision du spectateur.
Troisième atout de Mother!: l'utilisation du son. Mother! est un film sonore, il n'y a pas de musique, tout est pris sur le vif, pas d'additif. Cela caractérise le film, cela lui donne une identité filmique. Cela permet également de jouer avec la tension du spectateur. Les sons purs sont toujours plus efficaces que les sons ajoutés, cela se ressent énormément dans les films d'épouvante. Dans ce film, le son et l'image sont mariés pour donner une force mystique au film, une force inexplicable qui fait son oeuvre même si on aime pas le film.
Alors pourquoi tant de haine? Mother! a tout du chef d'oeuvre technique, un modèle pour les jeunes cinéastes qui hésitent à se lancer. A travers des techniques simples, Mother! s'impose comme un des rares films de ces derniers années à oser jouer la carte de l'originalité. C'est le sujet du film qui pose problème. Pour moi, pas spécialement, le sujet ne me choque pas, c'est la publicité autour du film qui me déplaît. Mais ce n'est pas le sujet. De quoi parle Mother!? Un couple traverse une grave crise lorsque le mari décide de laisser dormir un inconnu chez eux. Mais que pouvons-nous comprendre de plus?
Voilà donc pourquoi Mother déplaît tant. Le sujet du film joue sur le principe de la métaphore. Quelque chose d'intéressant est à remarquer. Lors des premières projections du film, le public a vraiment aimé Mother mais c'est depuis que des interprétations sont sorties que le film a commencé à déplaire. Le pouvoir du bouche à l'oreille a donc détruit le film. Je n'expliquerais pas mon interprétation sur le film car ce n'est pas l'endroit. Mais si je suis mon interprétation, je comprend la position des américains vis-à-vis du film.
Mother! s'impose comme un chef d'oeuvre technique, c'est indéniable. Aronofsky nous propose un film qui sort des routes tracées du film à succès classique ce qui déplaît. Pour comprendre cette haine, il faut analyser les dernières années du cinéma, une sorte de formatage s'effectue depuis que les blockbusters américains fonctionnent au box-office. Le cinéma actuel propose du grand spectacle, Mother! sort de cette idée pour nous faire réfléchir. A vous de juger.