Darren Aronofsky revient après son film biblique Noé qui nous avait submergé ou noyé , cela dépend des avis. Il revient avec mother!, un film aussi intrigant que mystérieux qui s'avère être un petit chef d’œuvre mélangeant toute sa filmographie. Bluffant est le mot qui vient à l'esprit pour parler de l'effet de ce film, un effet dont on ne s'y attendait pas et qui le place au sommet de sa filmographie parmi ses plus grandes œuvres.
La mise en scène est soignée, on est dans un huit clos mais on ne le ressens pas trop, le film nous laisse dans cette maison laissant monter doucement une ambiance étrange où le spectateur cherche, cherche quoi ? On ne sait pas mais il cherche, c'est l'un des plus gros point fort du film, il nous perd mais nous intrigue. A un moment dans le film, on se laisse aller car le film nous perd, on ressens le mystère, on a des questions et plus le film avance plus le film va loin et plus on se pose des questions, et on se perd, le film nous prend jusqu'à la fin qui s'avère être un twist d'anthologie et qui au final donne plus de questions que de réponses. La mise en scène aide bcq sur cette effet mystérieux, intrigant et permet aussi de nous livrer des scènes juste F-O-L-L-E, je parle bien entendu pour ceux qui l'on vu, de cette longue séquence vers la deuxième partie du film qui semble jamais s'arrêter. Réellement, elle ne s'arrête jamais, va loin, pousse loin, le spectateur ne peut plus réfléchir à quel est le but ou autre, il est submergé, il ne peut plus réfléchir, il est littéralement emporté par ce tourbillon d'images choc, de violence et d'incompréhension qui donneront au spectateur une expérience cinématographique hallucinante. Mais après cela, tout continue jusqu'à la fin, le film va au-delà de son délire, c'est fou, c'est violent, c'est incroyable et exceptionnel, on est immergé, intrigué et on cherche encore plus la réponse qui nous libérera de ce tourbillon. On voit clairement deux grandes parties dans le film, la deuxième est vraiment la plus intense, elle prolonge le délire commencé dans la première partie. Après l'on ne s'ennuie pas et on attend peu pour voir l'intrigue démarrer, on rentre dans le vif du sujet, rapidement et sûrement. Le film a le temps d'installer ses personnages, leurs relations et l'ambiance bien particulière en parallèle au déroulement de l'intrigue.
le scénario est intelligent, bien ficelé, chaque scènes, chaque paroles possèdent un sens, et là où l'on peut crier au génie, c'est lorsqu'on voit ce dont le réalisateur veut montrer avec ce film, et là toutes les scènes ont du sens, elle prennent plutôt un autre sens, plus grand, plus beau, plus réfléchit. L'écriture est extrêmement poussée, cela relève du génie tellement le film peut montrer différentes choses et toutes peuvent correspondre car chaque scènes est faites pour que l'histoire reste cohérente et qu'elle prennent de l'ampleur. On a une autre vision de ce que l'on voit selon ce que l'on pense, il faut bien entendu le revoir avec son idée en tête pour voir ces petites choses qui fait que l'on crie au génie. Il semblerait que Darren Aronofsky a écrit le script en 5jours, rumeur ou pas, ce script est très bien écrit et il va permettre le développement de nombreuses théories/interprétations toutes bien intelligente car le film le veux ainsi.
Jennifer Lawrence et même tout les acteurs sont parfait. Mais le personnage central du film est vraiment Jennifer Lawrence qui joue un personnage sans nom (comme tout les personnages, chose que l'on remarque en voyant le générique de fin). Les plans du début font des zooms sur elle, on voit ce qu'elle voit, on suit vraiment ce personnage, la mise en scène joue aussi sur ses prbl, lorsqu'elle a ses sortes d'attaques, de faiblesse, on la fait ressentir au spectateur par un effet de trouble et de tremblement avec un son strident parfois, ou un bourdonnement. Le film nous fait ressentir ce qu'elle ressent, penser comme elle même, et donc comme elle, on se perd et on s'interroge. Cela donne bcq de sens sur l'interprétation du film, le fait de se centrer sur elle, de placer le spectateur sur sa vision, va amener celui-ci au coeur de ce que dit le film, sans qu'il le comprenne au départ. Jennifer Lawrence mérite l'oscar de la meilleure actrice, sa prestation est juste folle, bluffante et puissante, toutes les émotions sont parfaitement maîtrisées amenant tj plus d'émotions et de violences aux images, c'est un grand oui. Javier Bardem est très bon lui aussi, dans son rôle presque mystique, ne maîtrisant pas tout ou voulant tout maîtriser, il joue presque l'hésitation elle-même, le mystère du film se reflète sur lui ou ne serait-ce l'inverse ? Les dialogues de Javier Bardem sont eux aussi marquant sur la façon dont il le dit, bref il joue bien, et aide le film à montrer ce qu'il veut montrer. Les acteurs secondaire sont eux aussi bon, sur les acteurs au final, il n'y a rien a dire.
Je parlais des dialogues avec ceux de Javier Bardem, car en effet, les dialogues sont plein de sens pour l'interprétation future du film, souvent court ou bref entre nos personnages principaux mais ils permettent parfaitement d'avancer dans l'histoire, de placer la psychologie des personnages... Cela se rajoute à la performance des acteurs. Il faut presque revoir le film pour chercher des indices car il y en a plein pour chaque interprétations que l'on se fait.
Le film veut montrer quelque chose de plus grand, l'humanité répétant ses mêmes erreurs, on se demande si le réalisateur a perdu toute foi en l'humanité car ici il montre quelque chose d'intensément violent, percutant et troublant pour n'importe quel spectateur. Celui-ci peut avoir du mal à regarder ce qu'il voit tellement cette violence de cette humanité est sans filtre, brut. C'est aussi presque poétique, voir romantique. Certains y verront une parabole religieuse ou juste une ode à la muse et l'artiste ou encore un film militant écologique, car oui, ce film peut être tout et à la fois rien selon chaque spectateurs. L'écriture permet à chacun de voir en ce film un thème, une histoire différente, cela relève donc d'une écriture et d'une prestation ingénieuse et grandiose. Dans tout les cas les spectateurs verront un film qui déstabilise, laissant sans voix celui-ci à la fin de la séance ou le laissant apeuré face à tant de violence psychologique envoyé, des violences inattendues et dont le film ne nous prépare en aucun cas à les recevoir. On est surpris, parfois émerveillé et criant au génie mais on est surtout troublé par cette œuvre dont on ne peut décrire, cette expérience cinématographique unique et étrange, qui ne laissera personne indemne.
Conclusion : Mother ! est un petit chef d'oeuvre puissant, spectaculaire, cryptique, violent et déstabilisant où chacun verra en ce film sa propre interprétation, car c'est cela le plus gros point fort de mother !