C’est quoi ce bordel? Mais comment. Je ne comprends pas…
Aronofsky est un charlatan. C'est mon sentiment après la vision de ce Mother!. Je ne remets pas en cause ses qualités de mise en scène, sa direction d’acteur.
Ce que je remets en cause c’est son scénario, ses dialogues, sa posture auteuriste, sa façon d’aborder le genre qu’il investit, son sujet…
Mother raconte l’hisoire d’il et elle vivant dans une maison au milieu de la campagne et qui est assez spécial. Un jour ils reçoivent une personne et puis tout va déraper… Et non ce n’est pas tout mais je ferais des cases spoils un peu plus tard…
Bon pour revenir aux qualités. Comme d’hab dans les films d’Aronofsky la mise en scène est oppressante, c’est un malaise cinématographique. Sa façon de filmer les corps est dérangeante. Tout en caméra porté au plus près, l'envie de donner l’impression que tout peut arriver, qu’on va frapper la personne. Il nous mets mal a l’aise du début à la fin et c’est pas plus mal car il atteint son but. Le travail sur le son est tout aussi énorme car il accentue la ou ça fait mal pour une expérience sensorielle du film. Ça peut faire frémir et dégoûter aussi c'est selon. Non franchement de ce point de vue c’est réussis. Donner des vision angéliques ou d’enfer à ces décors aussi. On ressent le souffre de cet maison, ce qui peut la détruire ou la faire vivre. Le huis clos laisse la place a quelques décors extérieurs au images Épinal d’ailleurs mais seulement à de rares momenst. Comme il a sublimé Nathalie Portman dans Black Swann, il sublime Jennifer Lawrence, qui est magistrale comme à son habitude. Bardem, Pfeiifer, Gleeson, Ed Harris sont tous aussi très bon. L’all star cast porte le film à bous de bras jusqu’au bout dans un huis clos oppressant limite théâtrale on peut penser à Samuel Beckett. Le tout dans un film fantastique virant à l'horreur qui se voudrait à caractère social, mythologique, religieux et là c’est bien le problème tout est mélangé et n'aboutit à rien!!! Il y’a trop de trop de trop pour aboutir à un final qui ne veut strictement rien dire ou alors qui a été dit et réédité tout au cour du film. Aronofsky est un bon réal artisan qui a des bonnes idées mais un très mauvais scénariste et dialoguiste. Comme si il se mettait en mode pose auteuriste et prenait le spectateur de haut en lui disant regarder la situation du monde, regarder ce qu’il ne faut pas faire, vous la voyez mon allusion? vous la voyez ma métaphore? Tout le film est comme cela.
Premier problème. Le perso de Jennifer Lawrence est témoin de l’action et double du spectateur sur la majeure partie du film. On ressent ses sentiments, on est à travers son regard. Même si elle joue très bien et qu’il la sublime, il aurait pu lui donner plus de caractères, de meilleures dialogues et ne pas la laisser telle quelle.
Deuxième problème. La caractérisation des personnages. Aucun prénom, nom pour personne. Il faut attendre au moins vingt minute pour capter leurs fonctions, la raison de leur présence en ce lieu, leur lien. Appart nos deux principaux joué par Bardem et Lawrence, les autres ne sont que fonction et voir même abandonnés en plein milieu de film pour une dernière heure particulière. Les dialogues sont minimalistes, Aronofsky préférant la signification à l’image.
Le sens, la signification à l’image oui, je préfère largement cela. Mais lorsque le scénario mêle et entremêle plusieurs éléments sans les joindre et en faire un mélange d'idées, de pensées qui n'aboutissent à rien là y'a un problème:
Qu’est ce que raconte le film? L’histoire d’un mec qui a besoin de reconnaissance et qui délaisse sa femme? L’histoire d’une femme qui se bat pour son amour et que l’on ne lui rend pas? L’histoire d’un mec qui a besoin de la misère du monde et de ses proches pour créé? L’histoire de la création? La naissance du christ? Le mal gagne toujours? L’évangile ? La folie humaine lorsqu’on aime, lorsqu’on est fan ? Les sectes ? le partage qui vire a la parano ? Un pensum sur le fanatisme? Tout se mêle et s’entremêle et ce pour arriver à un final catastrophique, paranoiaque, claustrophobe, qui donne selon votre point de vue envie de partir, de vomir, de réfléchir, de s'énerver, d'essayer de comprendre ce qu'il se passe mais au final à quoi bon.
Oui à quoi bon? Le film est un pensum sur le fanatisme? Sur l'état du monde aujourd'hui? Comme l'a dit Aronofsky dans une interview? Dans ce cas le huis clos entre les quatre persos était suffisant et avec de meilleurs dialogues et un bon suspense cela aurait été excellent. C'était pas la peine de partir en mode foire à neuneu suicidaire et indigeste pour le spectateur.
Aronofsky prend le malaise pour de l’horreur en oubliant de faire peur. Confond l’angoisse des persos avec le stress du spectateur pour mieux le dégoutter. Veux faire de la critique sociale en alignant manif, secte, police dans un final qui se voudrait religieux voir mythologique et qui décrirait l'état du monde d'aujourd'hui mais n’as strictement rien à dire si ce n’est du classique comme l’addiction c’est mal dont il a déjà maintes et maintes fois parlé, (cette fois c'est le fanatisme). Non franchement c’est terrifiant mais dans le mauvais sens du terme. Si il avait eu une ligne directrice de bons dialogues sur tout le film cela aurait pu marcher. La j’ai juste envie de m’énerver ça me dégoutte. Le 3 c’est pour la qualité de mise en scène et pour l’interprétation de Lawrence. Pour Aronofsky il faut qu'il retourne à l'aventure, au métaphysique comme dans "the fountain" ou "Noé", c’est bien plus expérimental et supportable quand aux malaises cinématographiques faut peut être arrêter les conneries. Ou alors qu'il engage des scénaristes et des dialoguistes pour resserrer ses récits. C'est un bon réal franchement. mais qui a les yeux plus gros que le ventre et le melon jusqu'a un point inimaginable. La rentrée commence bien^^