Tout d'abord, je n'étais pas prête pour ce filme. La promo a (volontairement ou pas) donné une image fausse du film.
Dans la bande annonce on nous le présente plus comme un thriller ou un film d'angoisse, ce que Mother n'est pas ! C'est bien plus que cela.
Je ne suis pas sur que cette promotion déserve le film, le choc est d'autant plus grand quand on ne s'attends pas a ce que l'on vois. Et créer un choc était l'un des objectifs du film.
Donc cette promo à coté de la plaque l'à plutôt servis.
Il règne sur le film une ambiance clostrophobe angoissante qui prend aux tripes. On y suit (littéralement) de très près le personnage de Jennifer Lawrence qui semble être la seule à avoir des réactions normale, l'attachement et l'identification à ce personnage est donc maximal. Ce qui fait que quand la situation dérape, on vit tous les événements avec elle, collé à ses émotions.
Tous le film est à prendre du point de vue symbolique c'est une immense métaphore, et une métaphore qui pousse très loin son concept. Ne cherchez pas à donner un sens littéral à tous ce qu'il se passe, tous le film fonctionnant comme une métaphore, il n'obéis qu'à ses propres règles internes, pas du tout à celle de la réalité qui est la nôtre.
C'est un film que l'on aime ou que l'on déteste (personnellement j'ai aimé), mais qui ne laisse pas indifférent.
Et j'aime que le cinéma me bouscule !