Le titre 'Mother !' ne fait pas référence aux mères en général, mais à LA mère, celle qui est sous nos pieds, la terre mère, la mère nourricière", a détaillé Darren avant de montrer Jennifer Lawrence en souriant et de s’exclamer : "N’est-ce pas la plus belle mère nature, qui soit ?"
Loin de spoiler son intrigue, le metteur en scène a plutôt donné une clé pour bien comprendre son concept. En effet, dans Mother !, tout a une double lecture. Les personnages, les dialogues, les faits et gestes de chacun peuvent avoir plusieurs significations. Cela permet au cinéaste de brasser des thèmes qui lui tiennent à cœur tels que l’écologie, la religion, la vie de couple…
En livrant l’une de ses allégories au public, Aronofsky offre aux spectateurs la possibilité de comprendre plus rapidement ce qui est en train de se jouer à l’écran. Sans savoir cela, l’expérience peut être intéressante : on se retrouve perdu avec l’héroïne, qui ne comprend pas pourquoi des gens envahissent sa maison et agissent comme s’ils étaient "chez eux". Mais en découvrant le film en sachant que la jeune femme et son lieu de vie représentent notre planète, les scènes prennent immédiatement un autre sens et de "simple" thriller, le film devient autre chose, une métaphore terrifiante du monde actuel.
Daren aronofky
"Je voulais faire un film qui traite de la nature et de comment nous traitons Mère Nature. Ce que je constate, c’est que nous la traitons de manière terriblement irrespectueuse. Nous la pillons, nous la violons, nous la souillons."