Copier/coller d'une conversation avec mon père qui me demande ce que je pense de ce film (lui il en est complètement trauma) :
"Ben écoute, je sais pas trop quoi en penser [FAUX !!!].
Je trouve que les squatteurs sont trop too much dès le début et du coup j'avais du mal à croire à l'histoire, et finalement j'ai préféré la deuxième partie où ça part complètement en cacahuète 😂 j'aime bien l'expérience et l'immersion ressentie même si on ressent des sentiments et sensations désagréables. Ça fait vraiment cauchemar et en même temps là on comprend qu'il faut pas chercher le réalisme, on est dans un monde symbolique du coup ça permet de plus lâcher prise et se laisser emporter. Vers la fin avec l'intrigue du bébé, j'ai commencé à réfléchir sur les symboles cachés tout en profitant de l'expérience. Bon par contre horrible quand le bébé se fait emporter par la foule et meurt en mode cou du lapin !! J'ai eu du mal à dormir avec cette image 😅 c'est un film à images à cauchemars en fait 😂
Donc pour résumer :
Points négatifs :
- les 2/3 du film ont pour moi un souci au niveau du ton, je le trouve trop le cul entre deux chaises parce que au début on nous fait croire au début que c'est un monde réaliste et du coup j'arrêtais pas de me dire que les personnages étaient bizarres et en faisaient trop des caisses. Genre Javier Bardem qui vire le couple de son bureau et juste après Jennifer Lawrence les retrouve en train de baiser !! À ce moment là mon cerveau s'est dit que c'était vraiment trop n'importe quoi 😂 alors on est peut être dans un film symboliste, et puis malgré tout je me disais "bon, il doit y avoir une explication qui sera dite plus tard" mais là c'était le truc de trop qui m'a fait décrochée du film. Pareil quand toute la famille du couple est là et qu'il y en a qui repeignent les murs.
- du coup voilà, y avait beaucoup de moments où j'étais agacée mais pas dans le bon sens du terme, dans le sens où je me disais que le réalisateur avait envie de torturer trop gratuitement le spectateur, du sadisme mais pas rigolo, en mode il nous prend un peu pour des cons.
- et aussi, toujours parce que pendant les 2/3 du film, le côté symboliste n'est pas assumé, ben à la fin j'en avais marre de l'inaction de Jennifer Lawrence 😅 on a envie de la secouer des fois !! Ok elle est sous emprise de Javier mais ça justifie pas tout.
Points positifs :
- j'ai bien aimé le contre emploi des deux principaux acteurs. Javier Bardem qui joue toujours des gars super virils, là il joue un homme impuissant et un peu nounouille sur les bords. Jennifer Lawrence qui a fait tout les hunger games où elle joue la femme forte super badass, là elle joue la pauvre petite fragile sans défense.
- j'aime bien le fait qu'on peut se faire toute sorte d'interprétations, c'est vraiment un film à discussions et réflexions
- j'ai bien aimé certaines idées de plans, mise en scène, la direction photographique
- et bien sûr j'adore le concept de base et le côté complètement déjanté de la seconde partie !!
Et je comprends que tu te sois senti mal à l'aise pendant tout le film, c'est clair que en même temps on est fascinés parce qui se passe mais en même temps on a envie que ça s'arrête parce que c'est désagréable, c'est un film qui rend maso 😂
Et aussi, ce que j'aime bien avec les films de ce réalisateur, on dit rien pendant 15 minutes en mode "mais qu'est ce que je viens de voir 😳..." On se sent vraiment chamboulé sur le coup et ça c'est vraiment super, pour moi c'est une des meilleures formes d'art."