Je ne suis pas un fan de Darren Aronofsky mais il a fait quelques bons en particulier le réussi Black Swan. Mother! est à nouveau un film assez barré surtout durant son dernier tiers.
C'est un film parfois fatiguant à regarder, avec ses presque 2 heures je craignais de m'ennuyer mais heureusement ce n'est pas le cas. Surtout que le lieu de l'action se déroule au même endroit durant tout le film, une maison qui crée une ambiance de huis-clos.
La réalisation est dynamique, le film comporte des moments d'hystérie et à part le personnage joué par Jennifer Lawrence aucune personne dans ce film est attachant. La palme revient au couple Ed Harris/Michelle Pfeiffer qui incarnent des individus particulièrement détestables, des sans-gênes qui rentrent dans l'intimité du couple joué par Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Plusieurs passages nous bousculent notamment avec l'arrivée des gens pour la veillée funèbre, les invités qui s'imposent d'eux-mêmes méritent quasiment tous sans exception...un bon coup de boule.
Apparemment il y a plusieurs interprétations sur l'image véhiculé par ce film, toutefois il ne faut pas forcément tout chercher à comprendre dans ce type de cinéma. C'est une question d'accroche, on accroche ou pas. Si ça passe on se laisse emporter par le film, qui fascine par son aspect parfois jusqu'au-boutiste.
Je ne vais pas épiloguer des heures sur Mother! car les longues analyses ce n'est pas mon genre (souvent qu'en plus la plupart sont stériles et il y en a suffisamment de telles critiques) mais ce film tel quel ne m'a pas déplu.