James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…


Enfin, l'ère Craig qui a débuté en 2006 et qui avait redonné vie à la célèbre saga de l'agent britannique James Bond prend fin avec le 5ème opus de cet ère et également le 25ème opus de toute la saga : MOURIR PEUT ATTENDRE, un opus dont on a trop attendu car a été énormément repoussé en raison de la crise de la Covid 19.
MOURIR PEUT ATTENDRE est loin d'être le meilleur de Daniel Craig, mais c'est un excellent opus et une excellente conclusion à cette ère.
L'histoire est une suite aux opus précédents, et suite directe de SPECTRE, où James Bond, qui s'était retiré de son rôle d'agent pour aller vivre avec Madeleine Swan (avec un début d'intrigue faisant un peu penser à AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE), doit reprendre du service car le passé le rattrape et doit faire face à la présence encore dangereuse du SPECTRE, et surtout de l'arrivé d'un nouvel ennemi : Lyutsifer Safin.
L'intrigue de cet opus est vraiment très bonne avec de la tension, une intensité dramatique forte, et aussi des rebondissements


avec notamment le SPECTRE qui se fait décimer dans la première grosse partie du film


Le tout est prenant et avec un esprit un peu plus sombre et moins Bondien sans trop en s'éloigner.
Le gros point fort de cet opus, c'est surtout les personnages et le casting, avec en tête Daniel Craig qui est toujours excellent dans le rôle de James Bond et qui ici tire sa révérence en interprétant un Bond plus humain


que ce soit l'intensité dramatique avec le danger qui le rattrape, montré dans la grosse scène pré-générique, et surtout la fameuse révélation où Madeleine à eu une fille de lui durant les 5 ans qui ont suivis


Et sa conclusion est vraiment excellente et émouvante


avec Bond qui se sacrifie pour sauver le monde, et pour laisser vivre Madeleine et sa fille, avec en plus une dernière échange émouvante entre Bond et Madeleine.


Donc un excellent Bond plus humain et touchant, sans oublier son coté humour.
Après Léa Seydoux revient dans le rôle de Madeleine et reste correcte. Son personnage est plus développé ici


notamment avec son lien avec Safin, qui avait tué sa mère pour se venger de son père Monsieur White, et donc du SPECTRE.


Au niveau des méchants, Rami Malek est très bon et imposant dans le rôle de Safin


un méchant développé qui veut se venger du SPECTRE qui a décimé sa famille, et qui veut exterminer l'humanité pour établir un nouvel ordre mondial à son image. Un pur plan de méchant de James Bond qui fait penser un peu à celui d'Hugo Drax de Moonraker.


Mais je trouve malgré tout que c'est un méchant pas assez exploité. Les quelques autres méchants hommes de mains sont bons, notamment l'Ersatz de Robert De Niro jeune avec un œil en verre.
Et on retrouve aussi Christoph Waltz qui revient dans le rôle d'Ernts Stavro Blofeld qui reste bon et avec un physique imposant avec l'œil droit manquant, mais qui a une exploitation assez décevante.
Le reste du casting est bon, avec Ana de Armas certes peu présente, mais qui est un personnage féminin d'action cool, et également la nouvelle 007, Lashana Lynch, qui est une très bonne sidekick qui accompagne Bond, mais qui ne prend à aucun cas sa place, prouvant donc que cette polémique taxant le film de SJW est débile (coucou Norman).
Et les revenant restent bons, à savoir Ralph Fiennes dans le rôle de M, Naomie Harris dans le rôle de Moneypenny, Ben Whishaw dans le rôle de Q et qui est toujours utile avec ses gadgets et sa technologie, et son rôle dans le terrain, et également Jeffey Wright qui revient pour interpréter pour la dernière fois Felix Leiter.
Et la forme change un peu dans cet opus, où on a moins l'impression d'être devant un Bond classique, que ce soit le générique de fin qui ne commence pas sous la musique traditionnelle de la saga, et surtout la scène pré-générique, une longue scène pré-générique durant environ 15 à 20 minutes qui développe le passé de Madeleine, qui montre la nouvelle lui entre elle et Bond, et avec la dernière partie de cette scène qui est une grosse scène d'action qui lance directement l'intrigue sombre de l'opus. C'est une excellente scène pré-générique qui figure parmi les rares à lancer l'intrigue principale (alors que la majorité ne sont que des scènes d'action d'ouverture, bien que certaines peuvent faire débuter l'intrigue).
Et l'action est vraiment excellente, fun et intense qui change d'un SPECTRE qui décevait un peu de ce point de vue la. On a le droit à d'excellentes scènes d'actions, avec la première grosse scène en Italie dans la scène pré-générique qui figure parmi les meilleures scènes d'actions d'ouverture de la saga, la scène très fun à Cuba, la scène de course poursuite dans la foret, avec une tension avec le brouillard, ainsi que le climax dans la base de Safin qui n'est pas la plus spectaculaire certes, mais qui est très réussi et avec une très forte tension.
Et les environnements et les décors sont très réussis.
La réalisation de Cary Joji Fukunaga est vraiment très efficace, bien qu'on atteint pas le niveau de Sam Mendes. Cette réalisation beaucoup de fulgurance dans l'action, avec notamment plusieurs plans séquences dans les scènes de combat, et surtout le plan séquence dans le climax où Bond se confrontent aux hommes de Safin dans un escalier.
La musique d'Hans Zimmer est très bonne mais est loin d'être marquante. On retient une réorchestration du thème principal, d'un coté un peut DARK KNIGHT, et on peut réentendre à un moment le thème d'AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE. Et le générique est très beau avec une belle chanson de Bellie Eillish.
Un excellent JAMES BOND qui est une excellente conclusion à l'ère Craig.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Ma collection dvd/bluray, Mes bluray, Les meilleurs James Bond et Les meilleurs films d'Universal Pictures

Créée

le 9 oct. 2021

Critique lue 172 fois

1 j'aime

2 commentaires

Critique lue 172 fois

1
2

D'autres avis sur Mourir peut attendre

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

133 j'aime

121

Mourir peut attendre
Ugly
5

Au fond, ce n'est qu'un numéro

Le voila enfin ce dernier Bond de Craig ! Après s'être fait attendre plus d'un an pour cause de covid, sans cesse repoussé, mon attente était énorme, il fallait que cet arc Dan Craig finisse en...

Par

le 12 oct. 2021

126 j'aime

172

Mourir peut attendre
Star-Lord09
7

Un Bond ne suffit plus (no spoilers)

Que l'on prenne l'ère Craig par n'importe quel bout, on peut difficilement y voir une forme de tiédeur de la part de ses producteurs. Les prises de risque sont bien réelles et les méthodes de...

74 j'aime

26

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7