Le film commence très fort avec une allusion religieuse vaseuse et de mauvais dialogues. Le scénario déçoit rapidement et ne renferme que de très rares moments de tension. Certaines situations sont grotesques (la petite fliquette qui vit dans une résidence de luxe au bord de la mer, Auteuil qui conduit une Volvo de collection ou qui trouve du premier coup son rival dans la bonne chambre de l'hôtel de passe…) En filigrane le film trimbale quelques clichés de comptoir bien réacs : la justice libère les criminels, les psychologues se font manipuler, aller aux putes c'est pas bien, par contre la justice expéditive et la peine de mort c'est très bien… On est dans le glauque absolu, c'est noirceur, décrépitude et déchéance, quant à la conclusion du film c'est une catastrophe, le parallèle entre la naissance et la mort tout cela sous le regard du Christ ensanglanté, il faut peut-être se calmer un peu ! Parlons de la réalisation ; ben c'est pas brillant, certaines scènes sont trop longues et trop lourdes voir inutiles (comme l'insupportable scène de la messe) alors que d'autres sont éludées. Quant au montage c'est du grand n'importe quoi on passe parfois d'une scène à une autre alors que la précédente n'est pas aboutie… Evidemment il y a Daniel Auteuil et on bien obligé de saluer sa performance, mais ça ne sauve même pas le film, d'autant qu'une question fondamentale reste sans réponse : qu'est devenu le chat ?