J'aime bien Olivier Marchal en tant que comédien et globalement, j'avais bien aimé "36 quai des orfèvres" même si la seconde moitié du film était moins réussie que le début. Donc j'étais content d'aller voir ce "MR 73"...
Et ben je suis pas mal déçu.
Pas du casting parce que c'est quasi le même que celui de "36" avec en plus Gérald Laroche (habitué des fictions réussies made in Canal+ comme "Scalp" ou "Rue Lauriston") et Olivia Bonamy (Olivia je t'aime même quand tu as des cheveux horribles) et c'est des acteurs qui tiennent la route. Francis Renaud est bien meilleur en flic ripou qu'en ex-taulard devenu pieux musulman (dans "La commune"), Catherine Maréchal a beau être un peu light, elle a une tristesse naturelle dans le regard qui remporte finalement l'adhésion, Guy Lecluyse qu'on connaissant entre autre pour être la voix off de "Motus" avec Bécaro est pas mauvais en photographe pas courageux et pour couronner le tout, Philippe Nahon en psychopathe inquiétant.
Ce n'est pas non plus l'ambiance, la grande force de Marchal d'après moi. C'est vraiment poisseux, glauque, déprimant, pesant, étouffant... Les décors, la lumière, c'est vraiment bien adapté au fond.
Nan, ce qui m'a déçu, c'est le rythme. On se tape pas loin d'une heure de sur place où Marchal multiplie les scènes d'auto-destruction alcoolique du personnage joué par Auteuil (que j'ai trouvé vraiment bon soit dit en passant, ce qui n'est pas toujours le cas). C'est répétitif et on a envie de gueuler "ouais c'est bon on a compris qu'il vivait mal que sa fille soit morte et que sa femme soit un légume après un accident de voiture". Y a bien un sursaut dans la dernière partie du film mais... pas assez.
Et enfin, j'ai pas bien compris l'intérêt des deux histoires parallèles. Ce que vit le personnage d'Olivia Bonamy n'apporte pas grand chose à l'histoire de Schneidder, les wagons sont raccrochés artificiellement. C'est dommage, Olivia joue bien, on souffre avec elle mais elle est tellement laissée pour compte dans l'histoire que finalement, on pourrait s'en passer.
Bref, super casting, bonne ambiance mais un rythme assez fatiguant et une construction un peu bancale... Dommage.
ça, c'est ce que j'en avais pensé après le premier visionnage. J'ai tenté un rematage... J'ai pas tenu jusqu'au bout. Non non non et non, c'est chiant. Les 45 premières minutes où il se passe rien d'autre que Auteuil qui se détruit à la tise, c'est pénible. L'histoire d'Olivia Bonami ne sert strictement à rien et l'assaut de la pension pour chien avec Gérald Laroche complètement ridicule... Après j'ai décroché. Non c'est chiant.