Réalisé et produit en 1987 par David Chiang, Mr Handsome est une comédie qui réunit des poids lourds du genre bien en vogue à l’époque et au sommet de leur carrière, à savoir Bill Tung et Richard Ng. Si on se cantonne uniquement au registre des comédies réalisées par David Chiang, ces deux-là font en quelque sorte partie de ses acteurs fétiches, au même titre peut-être que Maggie Cheung ou encore dans une moindre mesure Lydia Chum qui est d’ailleurs également à créditer d’un second rôle dans Mr Handsome. On peut citer la présence de Bill Tung dans Double Fattiness, When East Meets West et My Dear Son, même si ce dernier tend plutôt vers le drama malgré les bouffonneries de Bill Tung. L’ami Richard Ng quant à lui, a officié la même année que Mr Handsome dans The Wrong Couples ainsi que dans Heaven Can help quelques années auparavant.

Lorsqu’il s’est lancé au milieu des années 80 à la réalisation de comédies, David Chiang centre la plupart du temps son récit sur le couple et les relations amoureuses en général. Cependant, on ne tombe jamais dans des histoires à l’eau de rose et celles-ci sont plutôt orientées vaudeville, sans non plus être du Mo Lei Tau complètement barré au sens pur du terme à la Stephen Chow.

Avec son pitch de départ, Mr Handsome est bien armé pour délivrer une comédie qui tient la route. Bill Tung en homme bigame, rien que d’y penser ça en impose! Il a pour objectif d’immigrer aux Etats-Unis avec ses deux femmes, mais forcément cette situation conjugale lui poserait quelques problèmes pour immigrer aux Etats-Unis… Son avocat lui suggère alors une solution : arranger un faux mariage avec l’une de ses femmes et un autre homme. Il se retourne alors vers son ami ostéopathe Richard Ng, célibataire et fier de l’être, qui n’échangerait pour rien au monde ça condition d’homme libre, se laissant ainsi le loisir d’aller voir à droite à gauche quand bon lui chante ! A partir de là, s’enchaîneront des situations à rebondissement qui ne seront que prétexte à rire.

Je précise que Richard Ng tient le rôle d’un ostéopathe, car les séquences où on le voit s’exercer à son cabinet à deux reprises sur son patient (interprété par l’acteur Teddy Yip, une tronche pas croyable celui-là aussi…) sont hilarantes et constituent sans aucun doute des moments forts du film. A ses côtés, Carol Dodo Cheng dans l’un de ses premiers films jouant le rôle de son assistante qui est secrètement amoureuse de son ostéo de patron. Une autre scène se détache également du lot : on voit Bill Tung se faire des films en s’imaginant se faire couper le sexe par ses deux femmes jalouses interprétées par Lydia Shum et Wong Wan-Si, croyant qu’il a été voir ailleurs.

David Chiang en plus d’avoir un talent d’acteur, se débrouille plutôt bien en tant que metteur en scène et sait parfaitement provoquer le comique de situation dans ses films. Avec son lot de scènes comiques, on pourrait toutefois lui reprocher de ne pas prendre trop de risque sur sa deuxième incursion dans la comédie et de n’en faire qu’un simple et honnête divertissement. Sans réelle surprise donc, mais on passe malgré tout du bon temps sur cette petite comédie allègrement formatée 80′s.
Enfin, Mr Handsome est l’occasion de s’amuser à voir Leon Lai faire ses premiers pas dans le monde du cinéma, tout jeunot et quasi méconnaissable…
Supavince
6
Écrit par

Créée

le 27 juin 2013

Critique lue 217 fois

2 j'aime

Supavince

Écrit par

Critique lue 217 fois

2

Du même critique

Samurai Reincarnation
Supavince
7

Critique de Samurai Reincarnation par Supavince

Au début des années 80, le cinéma japonais n’est pas au mieux. La qualité visuelle des films s’en fait même ressentir, jusqu’à avoir l’impression de regarder des films issus de la télé plutôt que de...

le 17 janv. 2013

10 j'aime

1

L'Epée de Kamui
Supavince
8

Critique de L'Epée de Kamui par Supavince

A première vue, Kamui no Ken ne paye pas de mine. Tout d’abord parce que le character design un peu simpliste et particulier n’est clairement pas le point fort du film, on a vu mieux. Mais ce petit...

le 5 mai 2015

6 j'aime

6

Seeding of a Ghost
Supavince
8

Critique de Seeding of a Ghost par Supavince

Produit en 1983 par la Shaw Brothers dont il a vraiment la patte, et réalisé par Richard Yeung Kuen, réalisateur tâcheron en tout genre, Seeding of a Ghost est la style de film typique de ce que...

le 30 mars 2013

6 j'aime