Sorti en 1990, ce film relativement méconnu réalisé par James Ivory, n'est pas mal du tout ! Moins pharaonique que ses précédents films puisque l'histoire ne se situe plus au début du siècle mais dans les années 30 juste avant la Seconde Guerre Mondiale (donc moins demandeur en termes de costumes et décors même si la reconstitution est toujours réalisée avec soin) où l'on suit une femme mariée délaissée, en quelques sortes, par sa famille et notamment son mari, très rigide et sévère.
Mais le film raconte également la confrontation entre générations et les mœurs qui évoluent ; sorte d'opposition entre le progressisme des enfants et le conservatisme des parents, dans une Amérique changeante.
Il est également important de souligner que l'histoire se déroule dans le milieu de la bourgeoisie, comme d'habitude chez le réalisateur, mais en changeant cette fois de continent, sûrement car la bourgeoisie pavillonnaire (du moins ce qui s'en apparente dans les années 30) américaine stéréotypée est bien plus parlante et surtout plus intéressante à traiter.
En effet, grâce à ce milieu, on comprend tout de suite les mécanismes du contexte dans lequel évolue les personnages et il ainsi très facile de comprendre la détresse affective de la mère de famille qui a sacrifiée sa vie pour son mari et ses enfants qui ne lui donnent que très peu de gratitude, voire même de respect (d'ailleurs, la scène dans la voiture à la fin résume parfaitement les deux heures de film).
Alors bien-sûr, c'est assez lent, encore une fois comme d'habitude chez le réalisateur, car tous ses films (enfin du moins ceux que j'ai vu) sont des fresques (ici sur une famille donc) s'étalant sur plusieurs années avec de nombreux personnages, car les personnages secondaires sont également développés, comme la meilleure amie du personnage principal d'ailleurs. Pour autant, ce n'est pas ennuyant car le tout est traité avec beaucoup d'intérêt et puis surtout, Ivory parvient à chaque fois à installer une atmosphère confortable dans laquelle on se laisse porter et où l'on se sent bien, même si les thèmes abordés ne sont pas toujours joyeux.
"Mr. and Mrs. Bridge" n'est donc peut-être pas la plus grande réussite du réalisateur mais reste fascinant sur bien des points !