Quand Lara Croft ( Tomb Raider ) rencontre Rusty Ryan ( Ocean's Eleven ), ça donne ce genre de couple atypique au nom hyper banal. Je vous présente Jane et John Smith, autrement dit Mr et Mrs tout le monde (ou presque).
Ce que le titre veut dire en comparaison avec l'action du film c'est que Jane et John se font passer pour Monsieur et Madame tout-le-monde auprès de leurs voisins en y croyant quasiment eux mêmes, alors qu'ils cachent tout deux la plus grosse partie de l'iceberg, c'est-à-dire le métier qu'ils exercent dans la vie. Tous les deux sont tueurs à gages pour deux boites concurrentes et ne le savent pas, même après "5 ou 6 ans" de mariage. Bonne idée qu'est celle de présenter le couple au bord du naufrage durant une session de thérapie de couple en vue subjective. Ainsi le spectateur entre dans l'intimité du couple, grâce à la scène de rencontre des deux amoureux qui rappelle un peu 007, mais on est aussi dans la confidence des deux personnages de façon individuelle en prenant connaissance de leur métier à risque au caractère top secret. On est assez vite plongé dans l'action, ce qui est un bon élément.
Possibles spoilers
Leur relation est bâti sur le mensonge, voilà la cause de l'échec de leur couple. Le jour où ils découvrent la vérité l'un sur l'autre après qu'on leur ait "malencontreusement" confié la même mission, ils obtiennent une vraie raison de se foutre sur la tronche jusqu'à ce que mort s'en suive. Je sais, c'est un peu radicale mais c'est aussi ce qui fait leur particularité et le comique du film.
"- Nous avons un drôle de problème Jane. Tu serais ravie de m'enterrer et plus ça va moins je me soucis de ton bien-être. Alors comment on fait ? On se bat en duel ici ? Advienne que pourra.
- A vrai dire ça me chagrinerai un peu, j'ai peur qu'on me demande de m'en aller une fois que je t'aurai tué."
Mais voilà, en découvrant leur vrai visage ils vivent comme une deuxième rencontre et c'est un peu le déclic. En gros ce qu'il leur faut à Jane et John pour raviver la flamme c'est juste un bon tuyau de gaz et un fusil à pompe chargé. L'extrême va peut-être un peu loin, notamment quand on voit tous les coups qu'encaisse Angie (ça fait mal au cœur), mais en même temps c'est la façon qu'ont les Américains de renouveler le genre de la comédie romantique.
Angelina Jolie est d'ailleurs assez bonne dans son rôle, et faut dire qu'elle s'y connait en tueuse cascadeuse après avoir interprété une Lara Croft convaincante à deux reprises. On retrouve d'ailleurs des mimiques comme des signatures de l'actrice. En Jane elle est implacable. Brad Pitt quant à lui est tout aussi aiguisé pour enfiler le costume d'un John Smith calculateur, violent et aimant. Les autres personnages sont quasiment inexistant... faut dire que le duo prend beaucoup de place.
Bien sûr ce film n'est pas le film d'action du siècle pour n'avoir pas eu assez de budget pour réaliser une course poursuite en voiture entre John et Jane. Ce n'est pas non plus une comédie tordante, mais elle est amusante notamment pendant la deuxième partie du film. Néanmoins quelques scènes sont assez bien fichues ! Je pense à la scène de mission en solo durant laquelle Jane tue sa cible avant de s'échapper par la fenêtre d'un immeuble au nombre d'étage démesuré. Je pense également à ce final digne d'un finish de feu d'artifice, bien qu'un peu répétitive, cette scène à la Matrix est superbement filmée. Enfin, la bande-son plutôt inhabituelle est un plus de temps à autre même si elle peut paraitre aléatoire par moment.
Savoir que ce film à uni Angelina et Brad pour en faire un des couples de stars les plus populaires et les plus puissants au monde, ça donne envie de le revisionner. Ça reste un film fantasme.