Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et tordu qui part dans toutes les lignes temporelles imaginables, ouééé...
Ça ne marche plus... Jaco peut twister tout cela comme il veut, la colonne vertébrale du scénario, ce qui fait son film, ce sont trois histoires d'amour dont une seule est sympa, celle avec Diane Kruger, mon dieu qu'elle est belle, je fonds, qui est jouée jeune par Juno Temple, pas tout à fait le même physique mais Juno pue le sexe comme dirait l'autre... Cette romance grosse comme ça fonctionne à peu près et est assez belle.
Mais le reste... Pipeau en masse. Cette partie SF pure et dure, justification de tout déballée seulement à la fin, toutes ces explications lourdes et frimeuses, ça ne marche plus pour maquiller la teneur réelle, le véritable fond anorexique du film, "il n'y a pas de mauvais choix."... On ne me la fait plus, la belle histoire Leto / Kruger ne suffit pas à camoufler les deux autres tiers du film limite insupportables. Oui je parle bien de ces penchants clipesques, de ces ralentis pour rien, de ces mystères cachés pour rien, de cette mère imbuvable, de ce père insipide, de cette nunuche asiatique qui ne sert à rien et par dessus tout de cette hystérique blondasse dépressive qu'on a envie de tuer tout le long.