A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir.
Le résultat est mitigé. Le film n'est vraiment pas d'une infinie profondeur ou complexité comme on le dit souvent. Il parle au coeur, directement, mais il reste inévitablement lourd, lent, et surtout beaucoup trop long. La volonté de brouiller les pistes constamment cache une narration en réalité très linéaire. Beaucoup d'artifices inutiles, une poésie balourde, des scènes parfois trop "magnifiques" pour toucher.
Les meilleurs moments sont probablement ceux qui concernent les relations sentimentales. C'est touchant, prenant, entraînant, parfois même attristant. Mais dans la seconde moitié, on se traîne une sorte de pédagogie démonstrative dans laquelle on explicite tout ce qu'on avait déjà compris. L'arbre des possibles, une certaine conception de la physique, de son existence, tout ça... J'ai eu l'impression de lire un manuel "comment comprendre mon film par ailleurs touchant et magnifique". Lourdingue.
La B.O un brin monomaniaque (encore Mister sandman...) a ses passades bien trouvées : C'est un indice de narration pour situer une époque (de l'Histoire ou de la vie du personnage principal), ce qui n'est pas un luxe pour un film qui joue sur le temps. Bien sûr, les airs sont souvent connus. Mais justement, c'est parfaitement dans le sujet du film.
A regarder pour les moments d'amûûûûr bien conçus et équilibrés, mais pas pour le côté "oh mon dieu, ce film a changé ma vie". Si une personne vous dit ça, vite, giflez-la.
Bref, du positif et du négatif : une note moyenne.